Nos conseils et astuces métiers pour devenir un professionnel plombier dans sa propre maison
Il existe de nombreuses questions de plomberie que l’on se pose fréquemment à la maison, soit à cause du temps, soit à cause de pièces défectueuses… par exemple : robinets remplis de calcaire, robinets qui goutent ou réservoirs de chasse bouchés, etc… Nous en énumérons ici quelques-uns et nous vous aiderons à y répondre dans chacun de nos catégories.
Catégories
- Chauffage (2)
- Chauffe eau (7)
- Cuisine (1)
- Débouchage (3)
- Eviers (6)
- Fuites (4)
- Outils plomberie (5)
- Plomberie générale (52)
- Recommandations et astuces (4)
- Salle de bain (4)
- Toilette (4)
- Travaux et conseils (70)
- Tuyauterie et conduits (4)
FAQ plomberie par type de pièce dans la maison
Que faire avec des tuyaux défectueux ? Vérifier état des robinets etc. On répond aux questions générales de la plomberie de votre maison.
Comment éviter les odeurs désagréables ? Comment installer un siphon ou la plomberie d’un lavabo etc.
Comment changer un évier ? Comment réparer les toilettes ? On répond à vos questions sur la plomberie des toilettes.
FAQ plomberie : quels sont les problèmes les plus fréquents de plomberie ?
Les questions générales
De l’air dans les tuyaux ?
Parfois l’air s’accumule dans les tuyaux en provoquant des bruits horribles, cependant ce n’est pas la pire des choses, l’air dans les tuyaux produit des conséquences encore plus néfastes pour les tuyaux. N’hésitez pas et appelez d’urgence un plombier pour qu’avec des matériaux professionnels puissent vous aider à résoudre les problèmes.
Mais si vous êtes de ceux qui aiment résoudre le problème eux-mêmes, voici quelques étapes. Vous aurez besoin de 30 ou 40 minutes, aucun outil nécessaire, seulement un peu de bon sens. Fermez le robinet général de l’arrivée d’eau et ouvrez ensuite tous les robinets de la maison et laissez l’eau et l’air s’échapper complètement, une fois qu’ils sont sortis, ouvrez à nouveau l’arrivée d’eau et fermez les robinets de la maison.
Adoucisseur d’eau : tuyaux en plastique ou en cuivre ?
Aujourd’hui, nous pouvons dire que les tuyaux en plastique l’emportent sur les tuyaux en métal, comme le cuivre ou le fer. Ceux-ci ne souffrent pas de la corrosion et bien qu’il y en ait beaucoup, je commencerais par vérifier les qualités de chacun d’entre eux.
Certaines régions ne l’autorisent pas du tout, et d’autres l’autorisent pour tout sauf pour les conduites d’eau potable. Si vous pouvez les installer, les tuyaux en plastique peuvent être une bonne option. Car ils sont moins chers, plus faciles à travailler (à couper, à joindre et à manœuvrer), auto-isolants et résistants aux intempéries et à la corrosion.
Quelle est la cause de ma faible pression d’eau ?
Outre les problèmes de conduites d’eau, la pression de l’eau peut être affectée par des problèmes de vannes, par l’accumulation de dépôts dans les conduites tels que le calcaire et d’autres dépôts et par des blocages. Vérifiez auprès de vos voisins si votre pression d’eau a été affectée et demandez à un plombier de vérifier s’il n’y a pas d’obstructions majeures qui pourraient faire baisser la pression dans votre maison ou faites détartrer ou hydro-nettoyer vos tuyaux, ce qui aura pour effet d’augmenter davantage la pression.
Quelles sont les différences entre une eau dure et une eau douce ?
L’eau douce a une concentration plus faible de certains ions qui provoquent des dépôts et des accumulations (en particulier le calcium et le magnésium). Par conséquent, l’eau douce protège les tuyaux, empêche l’accumulation, rend les appareils consommateurs d’eau plus efficaces, maintient vos installations agréables et assure le bon fonctionnement de votre système.
Que dois-je faire si la chasse d’eau ne fonctionne pas ?
Si vos toilettes sont bouchées, il y a de fortes chances que quelque chose soit tombé dans la cuvette. Sinon, demandez à votre enfant, il ou elle pourrait savoir quelque chose :D. Si aucun des cas ci-dessus n’est présent, le problème se situe sans doute dans la fosse septique. Ou bien dans la tuyauterie générale qui se raccorde à la fosse septique ou au système d’égouts général.
Quelle est la meilleure chaudière ?
La réponse varie selon les caractéristiques de la propriété et les besoins du client. Dans le cas des chaudières, les chaudières à condensation sont la “seule” et meilleure option du moment. En plus de l’ajout d’un thermostat qui nous aidera à obtenir plus d’efficacité. D’une manière générale, une marque n’est pas meilleure qu’une autre. La différence réside dans une installation de qualité et optimisée.
Les plombiers facturent-ils leur visite ?
C’est l’une des questions les plus fréquemment posées. En toute logique, chaque plombier aura besoin de certaines choses pour effectuer son travail, comme du temps, un parking, de la nourriture, en fonction de l’importance de la panne, et c’est également à la discrétion de chaque technicien.
Les questions sur le débouchage
Des tuyaux bouchés ?
Dans cet espace, nous allons vous montrer quelques problèmes courants et quelques remèdes maison pour nettoyer les tuyaux bouchés. Toutes les pièces, telles que les chauffe-eaux ou les douches, ont toujours besoin d’être entretenues. L’obstruction de la sortie d’eau de la douche est donc un problème courant.
Puis-je boucher mon évier en y jetant des débris ?
Tout d’abord, une idée fausse très répandue concernant l’élimination des déchets dans l’évier est que vous devez utiliser de l’eau chaude pour les éliminer. Cela peut poser des problèmes, car l’eau chaude ramollit ou fait fondre les graisses, qui peuvent ensuite durcir davantage dans les tuyaux, provoquant des bouchons. Dans un premier temps, il est préférable de jeter ce type de déchets à la poubelle ou d’installer un broyeur.
Avec un broyeur installé dans l’évier, presque tous les déchets alimentaires peuvent être éliminés dans l’évier, à l’exception des coquillages, des coquilles et généralement de tous les déchets à revêtement dur. Ne mettez jamais de déchets non alimentaires dans l’évier.
Peut-on déboucher une canalisation sans la démonter ?
Oui, avec des outils tels que le câble de plomberie, un simple crochet en fil de fer. On met le fil de fer en spirale et, grâce à un petit moteur, il tourne à l’intérieur du tuyau. Il casse alors et brise toutes sortes de saletés et d’obstructions à l’intérieur du tuyau de drainage. Cela peut aussi se réaliser parfois avec de l’eau bouillante. Après avoir essayé et n’avoir vu aucun résultat, appelez un plombier.
Comment débloquer ma douche et pourquoi elle se bouche ?
Les cheveux et les résidus de savon sont les coupables les plus courants dans nos canalisations de douche. Il est donc toujours bon de faire attention à ce que vous mettez dans vos éviers et vos douches. Les nettoyants chimiques pour canalisations sont une bonne première étape pour débloquer les canalisations, mais je ne vous recommande pas d’utiliser ces produits seul. Car s’ils ne sont pas utilisés correctement, ils ne feront qu’aggraver le blocage et dégrader l’environnement.
FAQ plomberie les questions sur les fuites
Comment puis-je savoir si j’ai une fuite ?
Tout d’abord, il est évident que si nous détectons une tache sur le mur ou un plancher surélevé, nous avons une forte probabilité de trouver la fuite. Nous pouvons également la localiser à travers la facture d’eau elle-même, qui aura un excès notable dans le montant, et enfin une autre façon de savoir si vous avez une fuite serait de regarder le compteur d’eau.
Lorsque je tire la chasse d’eau, elle continue de couler jusqu’à ce que je secoue la poignée. Que dois-je faire ?
Il semble que la poignée de la chasse d’eau soit bloquée, ce qui fait que le bouchon du réservoir reste ouvert. Cela permet à l’eau du réservoir de s’écouler en continu dans les toilettes. Effectuez un réglage en graissant, en serrant ou en remplaçant la poignée d’eau.
Le tuyau d’eau chaude de mon évier de cuisine fuit, comment faire une réparation rapide ?
Tout d’abord, coupez immédiatement l’alimentation en eau au niveau du robinet d’arrêt principal. Si le robinet est endommagé ou ne ferme pas l’eau, vous pouvez temporairement placer une pointe de crayon dans le trou du tuyau, puis envelopper le tuyau de trois couches de ruban adhésif d’électricien en plastique. Vous pouvez également placer un morceau de caoutchouc, comme un vieux gant en caoutchouc, sur la fuite et l’envelopper de ruban adhésif.
Si vous avez encore des questions sur les fuites, consultez notre guide complet sur les fuites.
Les questions sur les mauvaises odeurs
Des mauvaises odeurs dans les tuyaux ?
Une autre des questions les plus fréquemment posées dans ce domaine concerne les mauvaises odeurs. Que cela vienne des éviers, du lave-vaisselle ou des toilettes etc. Voici la méthode. Il faut d’abord chercher d’où viennent les mauvaises odeurs et leurs causes possibles. Une solution pourrait être des remèdes maisons, mais les mauvaises odeurs reviennent généralement avec plus de force… Notre meilleure recommandation est de faire appel à des plombiers professionnels
Avez-vous besoin de produits chimiques pour éliminer les odeurs des canalisations ?
Si les produits commerciaux sont bons, l’efficacité des méthodes artisanales est indiscutable. Les traces de café, de citron, de vinaigre, de levure de boulangerie et l’infaillible eau bouillante, ainsi que l’entraînement des sédiments pour éviter les blocages, éliminent les mauvaises odeurs.
Les questions sonores
Est-il normal que l’évacuation de la douche retentisse lorsque vous tirez la chasse d’eau ?
S’il s’agit d’un appartement au rez-de-chaussée (maison, villa), le problème vient sans doute de la fosse septique. Il est probable que la fosse septique soit bouchée ou que ce soit le tuyau de descente général vers l’égout. Le mieux est de procéder à une inspection avec une caméra pour éviter que le problème ne s’aggrave.
Pourquoi mes tuyaux cliquettent-ils si fort et si brusquement ?
Ce qu’on appelle le coup de bélier se produit lorsque l’eau dans les tuyaux s’arrête (généralement à sec). Ce qui provoque une onde de choc et un bruit de marteau. Cela se produit également lorsque que les tuyaux ne sont pas correctement fixés aux murs. Ils vacillent et se heurtent les uns aux autres, ce qui est non seulement gênant mais aussi destructeur pour les tuyaux. Vous pouvez minimiser ou éliminer les coups de bélier en fixant à nouveau les tuyaux au mur.
Pourquoi le chauffe-eau fait-il autant de bruit ?
Il peut y avoir deux raisons principales :
1- Nous avons un réducteur de pression dans la maison et il est défectueux, ce qui provoque ce bruit atroce.
2- Le chauffe-eau a une sorte d’obstruction et l’eau ne sort pas comme elle le devrait.
Nous espérons que notre FAQ plomberie complète a pu répondre à vos questions ! Sinon, consultez nos autres FAQ spécialisées.
FAQ plomberie : autres questions
- Problèmes de salle de bain
- Problèmes d’humidité dans la salle de bains et les toilettes
- Problèmes de robinets qui gouttent
- Les outils de plomberie indispensables
- Réparer ses toilettes
- Installer des toilettes en sous-sol
- Comment se débarrasser des mauvaises odeurs ?
- Installer un drain de douche en 10 étapes
- Comment réparer votre lavabo ?
- Que faire en cas de dégat des eaux ?