Vous savez combien il est agréable de prendre une douche avec de l’eau chaude et encore mieux si c’est à la maison. Cependant, l’utilisation d’un chauffe-eau sans entretien approprié peut entraîner des défaillances à court terme. Pour cette raison, il est important que vous sachiez quand vous devez recourir à un reparateur chauffe-eau, spécialiste en la matière.
Pour commencer, voyons quand il faut faire réviser un appareil de chauffage.
À quelle fréquence le chauffe-eau doit-il être entretenu ?
L’entretien doit être effectué périodiquement pour maintenir l’appareil en bon état, comme indiqué par le fabricant. Tandis que la réparation intervient lorsque l’appareil ne fonctionne pas correctement.
Quand faire appel à un reparateur chauffe-eau ?
1. La durée de vie de l’appareil de chauffage :
Comme tout autre appareil que vous avez à la maison, les chauffe-eau peuvent commencer à s’user au fil des ans. Notamment avec l’accumulation de poussière, de rouille et de frottement de l’eau, qui finissent par détériorer ses principales pièces.
2. Consommation :
Le fait de maintenir le chauffage en marche entraîne une usure des conduites d’eau et de gaz/électricité. Il est donc normal qu’à un moment donné, celles-ci présentent un défaut et doivent être réparées ou remplacées par un spécialiste.
3. Utilisation fréquente :
La quantité d’utilisation est un autre facteur pour lequel vous devez effectuer une réparation de chauffe-eau dans votre maison. En outre, si vous vivez dans un climat froid, l’utilisation sera plus importante que si vous étiez dans un climat chaud et, par conséquent, l’usure sera plus rapide.
Les parties du chauffe-eau qui doivent souvent être réparées
Bobine :
Il s’agit du circuit de tuyaux en forme de spirale dans lequel l’eau circule à l’intérieur du chauffe-eau. Sa défaillance se produit lorsque le calcaire ou d’autres substances l’obstruent et empêchent l’eau de passer normalement.
Régulateur de gaz :
Cet élément est présent dans les chauffages au gaz et sa fonction est de doser le gaz dans le chauffage. Lorsque l’on utilise trop de gaz et que le carburant est gaspillé, il faut le contrôler et le réparer. Il en va de même dans le cas contraire, c’est-à-dire s’il n’y a pas assez de gaz pour chauffer l’eau.
Membrane chauffante :
Il s’agit d’un caoutchouc qui est immergé dans l’eau et qui, lorsqu’il reçoit un flux d’eau, signale au réchauffeur de s’activer. Avec le temps, la membrane s’use et cesse de fonctionner correctement.
Cependant, gardez à l’esprit que la principale raison pour laquelle vous aurez besoin d’une réparation de chauffe-eau est due au manque d’entretien préventif et spécialisé, c’est pourquoi nous vous recommandons de le faire chaque année et de cette façon d’anticiper toute défaillance.
Pourquoi le chauffage au gaz ne fonctionne-t-il pas ?
Même les appareils de chauffage au gaz les mieux entretenus finissent par montrer des signes de détérioration et vous pouvez commencer à remarquer des défauts dans l’appareil. De nombreux utilisateurs ne savent pas comment réparer leur chauffage au gaz lorsqu’il tombe en panne. Bien qu’ils soient conçus pour résister à une activité intense pendant une longue période, la pression finit par user le radiateur. C’est pourquoi nous voulons vous donner une série de directives et de conseils afin que vous puissiez identifier ce qui arrive à votre chauffage au gaz.
Causes des pannes des chauffages au gaz
Temps
Tous les matériaux s’usent avec le temps. C’est pourquoi la réparation du chauffage au gaz est nécessaire. La poussière, le frottement de l’eau, la rouille et autres corrosions liées à l’âge peuvent finir par endommager les pièces essentielles de votre chauffage au gaz. Gardez cela à l’esprit lorsque vous devez réparer des chauffages au gaz.
Consommation
Le passage du combustible et de l’eau dans les tuyaux a un effet d’usure sur les tuyaux et les mécanismes du chauffage qui rend nécessaire la réparation des chauffages au gaz. Rappelez-vous que l’appareil de chauffage est constitué d’une chambre dans laquelle le gaz est brûlé pour produire une flamme. Par conséquent, il doit résister à la pression de l’air chaud qu’il contient, et ils finissent par avoir besoin d’être réparés. La consommation de ces substances finit par provoquer la panne des chauffages au gaz.
L’usure
Le nombre d’heures de fonctionnement du chauffage au gaz a beaucoup à voir avec le taux d’usure et le moment où vous devrez réparer un chauffage au gaz. Un chauffage situé dans une région chaude où il n’est très actif qu’en hiver aura besoin de moins de réparations qu’un chauffage situé dans une région froide où il est actif toute l’année. Toutes les machines sont sujettes à l’usure due aux heures d’utilisation, et la réparation des chauffages au gaz ne fait pas exception. Quel que soit le soin que vous apportez, vous devez savoir comment le faire.
Les composants qui ont le plus besoin d’être réparés
Dans tous les appareils ménagers, il y a des composants qui sont plus susceptibles de tomber en panne, car ils supportent une grande partie de l’activité d’usure. Le plus normal est que, lorsque vous avez une panne de votre chauffage au gaz, vous vous adressiez à un professionnel pour qu’il puisse vous aider le plus rapidement possible. Dans ce qui suit, nous aimerions expliquer les parties d’un chauffage au gaz qui subissent normalement des pannes :
Bobine
Le serpentin est le circuit de tuyaux dans lequel l’eau circule à l’intérieur du chauffe-eau. Comme vous le savez, l’eau entre dans le serpentin, près de la flamme du gaz brûlant. Lorsque le serpentin se réchauffe, l’eau à l’intérieur du serpentin se réchauffe également.
Souvent, le calcaire et d’autres substances présentes dans l’eau finissent par boucher le serpentin, de sorte que l’eau ne s’écoule pas normalement, ce qui provoque un dysfonctionnement qui rend obligatoire la réparation du chauffe-eau à gaz. Cette réparation du chauffage au gaz est très simple et discrète.
Régulateur de gaz
Il s’agit d’un composant qui mesure le débit de gaz dans l’appareil de chauffage. Il est utilisé pour s’assurer qu’une quantité raisonnable de gaz circule vers les brûleurs qui chauffent le serpentin. Si une trop grande quantité de gaz s’écoule, il y aura un gaspillage de combustible et une augmentation du coût, ce qui rendra obligatoire la réparation du chauffage au gaz. S’il n’en sort pas assez, l’eau ne sera pas chauffée à une température adéquate. Le régulateur de gaz étant soumis à la friction constante du gaz, il s’agit d’un composant très courant qui tombe en panne. Gardez cela à l’esprit lorsque vous devez réparer votre chauffage au gaz.
Diaphragme de chauffage
Un autre des principaux composants qui tombent souvent en panne dans le chauffage au gaz est le diaphragme de l’appareil. Il est également essentiel pour son bon fonctionnement et, s’il ne fonctionne pas, il doit être réparé. Il s’agit d’un morceau de caoutchouc immergé dans l’eau qui, lorsqu’il reçoit un flux d’eau, agit comme un avertissement pour le réchauffeur, et le réchauffeur est activé. La souplesse du caoutchouc finit par s’user. Par conséquent, la première chose que les spécialistes examinent est de savoir si la membrane du chauffage est en bon état.
Appeler un reparateur chauffe-eau professionnel
Si vous n’avez pas souscrit d’assurance, vous devrez faire appel à un reparateur chauffe-eau professionnel qui sait comment réparer un chauffage au gaz. Vous ne devez en aucun cas essayer de le faire vous-même, ils sauront identifier la cause du problème et le résoudre. Vous pouvez être réticent à payer leurs honoraires, mais pensez que vous investissez dans votre bien-être et celui de vos proches. Mettez-vous toujours entre les mains d’une personne qualifiée pour ce travail.
Réparateur chauffe-eau : dernier conseil
Si vous voulez en savoir plus sur les différentes expertises en plomberie, consultez nos articles associés :
- Plombier expert : les différentes expertises
- Plombier chauffagiste
- Installation chauffe eau
- Chauffage au gaz