Les 10 étapes à suivre pour votre remplacement chauffe-eau :
Lorsque les chauffe-eau ne sont pas entretenus régulièrement, la rouille et la corrosion font des ravages et finissent par compromettre leur fonctionnement. Bien que le moyen le plus simple et le plus rapide de résoudre le problème soit de faire appel à un plombier professionnel, tout le monde n’a pas la volonté ou les moyens de s’offrir ses services. Vous pouvez alors procéder vous-même au remplacement chauffe eau.
Suivez le guide ci-dessous et profitez à nouveau de l’eau chaude en moins de temps que vous ne le pensez :
1. Préparez tout ce dont vous avez besoin pour l’installation :
Avant de partir à la recherche d’un remplaçant, vérifiez les points suivants pour vous assurer que tout est prêt :
Tuyauterie :
Vérifiez que le chauffe-eau que vous avez acheté a les mêmes dimensions en termes d’entraxe entre les tuyaux d’eau chaude et d’eau froide. Vérifiez également le type de raccord qui monte sur le tuyau et la présence de la vanne pour fermer l’eau froide qui entre dans le tuyau et du raccord union pour le tuyau de sortie de l’eau chaude.
Montage :
Le caractère volumineux et lourd de cet équipement nécessite le travail de deux personnes pour le retirer. Nous vous conseillons de demander l’aide d’autres personnes pour effectuer le travail forcé.
2. Choisir un remplaçant :
La deuxième étape consiste à se procurer le chauffage qui remplacera celui endommagé. Nous vous recommandons de choisir un modèle avec le même type de combustible – électrique ou gaz – les dimensions peuvent varier légèrement. (à condition qu’il y ait suffisamment d’espace pour l’installer).
3. Coupez l’électricité et l’alimentation en eau du chauffe-eau :
Quel que soit le modèle de chauffe-eau, aucune mesure ne peut être prise tant que l’eau n’a pas été coupée et que l’électricité n’a pas été coupée. Dans le premier cas, il y a deux possibilités : fermer la vanne principale ou seulement celle qui coupe la ligne d’alimentation en eau froide.
Maintenant, dans le cas particulier des modèles qui chauffent l’eau au gaz, il faudra fermer le tuyau d’arrivée du gaz dans le réservoir, ou à défaut, la vanne d’arrêt principale ; dans les deux cas, vérifiez que l’arrivée du gaz est coupée.
S’il s’agit d’un chauffe-eau électrique, coupez l’électricité. Vous pouvez décider ou simplement de couper le disjoncteur du circuit de l’appareil.
4. Vidangez le réservoir d’eau chaude :
Après avoir coupé l’eau du chauffe-eau, l’étape suivante consiste à vidanger le réservoir, ce qui se fait en ouvrant le robinet d’eau chaude le plus proche et en plaçant une extrémité d’un tuyau au niveau du robinet de vidange et l’autre extrémité du tuyau au-dessus de la vidange. Enfin, ouvrez l’écoulement de l’eau, en prenant soin de le faire lentement afin que les sédiments ne provoquent pas de blocages.
5. Débranchez les lignes de service :
Selon le type de chauffe-eau, débranchez les conduites de service – gaz, eau ou électricité – dans le premier cas, la conduite de gaz vers le chauffe-eau après vous être assuré que le chauffe-eau est éteint. Dans le cas d’un modèle électrique, le service électrique doit être débranché.
Dans le cas d’un chauffe-eau, il faut débrancher à la fois la conduite d’eau froide vers la vanne d’arrêt et la conduite d’évacuation de l’eau chaude.
6. Remplacez l’élément chauffant endommagé par le nouveau :
Vidangé et débranché, l’ancien chauffage sera prêt à être enlevé et ensuite remplacé . Si le service était sous-traité ou si un assistant est disponible, enlevez l’équipement endommagé. Nettoyez aussi l’endroit où il se trouvait. Veillez à ne rien laisser sur le sol qui pourrait causer des problèmes plus tard.
Ensuite, placez le nouvel équipement à l’endroit qu’il occupera, en prenant soin d’aligner les tuyaux qu’il monte avec ceux existants ; à l’aide d’un niveau torpille – bien qu’un niveau complet fasse également l’affaire – mettez progressivement l’unité à niveau en la soulevant ou en l’abaissant, selon le cas, jusqu’à ce qu’elle soit à la verticale.
7. Installez les raccords :
Les chauffe-eau sont livrés avec un certain nombre de raccords qui doivent être installés progressivement, la soupape de décharge de pression et de température étant celle qui doit être installée avant la vidange du tuyau d’évacuation.
Il est important d’équiper les extrémités des tuyaux en cuivre d’un ruban en téflon, ainsi que de composés de joints sur les raccords galvanisés pour éviter la corrosion et l’accumulation de sédiments. Installez tous les autres raccords conformément aux instructions du fabricant.
8. Raccordez les conduites d’eau, d’électricité ou de gaz :
À ce stade, vous êtes en bonne voie pour installer les conduites – pour l’eau chaude ou l’eau froide – jusqu’à l’unité. L’importance de l’étape précédente est que si les ouvertures d’entrée et de sortie du nouvel équipement ne sont pas alignées avec l’ancienne tuyauterie, il faudra utiliser des conduites d’alimentation flexibles en cuivre.
Si vous n’avez pas installé de vanne d’arrêt sur l’alimentation en eau froide, il est temps d’en ajouter une avant de raccorder les tuyaux. Les raccords Dialec sont les mieux adaptés à cette tâche, car ils empêchent l’électrolyse – ou action électro-galvanique – qui tend à endommager non seulement les raccords de tuyaux, mais aussi l’ensemble de l’équipement.
Raccordement de la ligne de gaz ou d’électricité selon le cas :
Il reste à raccorder la ligne de gaz ou d’électricité, à installer la source de combustible. En supposant qu’il s’agisse de gaz, il faut le faire jusqu’à la vanne de contrôle du brûleur et vérifier la présence de fuites en appliquant sur les joints, une solution savonneuse. Si elle fait des bulles cela indique qu’il faut mieux serrer.
Dans le cas d’un appareil à commande électrique, la tâche se limite à épisser les fils électriques vers la boîte de jonction électrique de l’appareil, ainsi que le fil de terre.
9. Fixez le conduit de fumée :
Ceux qui ont opté pour un chauffe-eau à gaz doivent fixer le déflecteur de tirage sur son conduit de fumée. Suivez les spécifications incluses dans la brochure de l’équipement car c’est obligatoire. Cela pour se conformer aux instructions du fabricant et aux codes locaux.
10. Mettez en marche le nouveau chauffage :
Si toutes les instructions ci-dessus ont été suivies, l’étape suivante consiste à remplir l’appareil d’eau froide et à le mettre en marche :
- Ouvrez la vanne principale d’alimentation en eau – si elle est fermée – ou simplement celle qui laisse passer l’eau froide.
- Fermez le robinet ouvert près du chauffe-eau, après avoir vidé l’unité.
- Remplissez le réservoir. Vous saurez qu’il est prêt lorsque vous ouvrirez le robinet d’eau chaude dans une partie éloignée de la maison et que le liquide sortira même s’il est encore froid.
- Le réservoir étant plein, réinstallez le fusible ou allumez le disjoncteur sur le panneau d’allumage ; s’il s’agit d’un modèle à gaz, vérifiez que la vanne principale est ouverte et allumez la veilleuse.
- Réglez le thermostat et c’est tout.
Appeler un technicien
Si vous n’êtes pas sûr de vous, vous devrez faire appel à un professionnel qui sait comment remplacer un chauffe-eau. Vous ne devez en aucun cas essayer de le faire vous-même, ils sauront l’installer sans danger. Vous pouvez être réticent à payer leurs honoraires, mais pensez que vous investissez dans votre bien-être et celui de vos proches. Mettez-vous toujours entre les mains d’une personne qualifiée pour ce travail.
Remplacement chauffe eau : dernier conseil
Si vous voulez en savoir plus sur les différentes expertise en plomberie, consultez nos articles associés :