Plomberie douche : comment éliminer les mauvaises odeurs ?

Ce n’est pas la première fois que nous remarquons une mauvaise odeur dans une salle de bains, car c’est quelque chose de très courant et nous ne savons souvent pas d’où elle vient. Car, comme nous allons le voir dans l’article d’aujourd’hui, un bon nettoyage et un bon entretien de notre salle de bain ne suffisent parfois pas pour qu’elle sente bon. En effet, d’autres facteurs entrent en jeu, plus difficiles à atteindre, comme les tuyaux de la plomberie douche.

Vous voulez savoir comment éliminer les mauvaises odeurs et garder votre salle de bains propre et fraîche ?

Les mauvaises odeurs dans les tuyaux de la salle de bains sont l’un des problèmes les plus courants dans les salles de bains, et lorsque cela se produit, elles peuvent se propager dans toute la maison.

Pourquoi sentent-ils ?

Fissures

La première étape consiste à savoir comment détecter la source du problème et, sans aucun doute, une bonne pratique consiste à voir s’il y a des fissures, des pores ou des fentes qui sont en contact avec le système d’égouts. Normalement, il s’agit de la principale source de mauvaises odeurs dans chaque salle de bains et une grande partie de la faute en revient au siphon, un mécanisme qui, s’il n’est pas défectueux, contient de l’eau à l’intérieur et empêche donc les mauvaises odeurs de sortir des canalisations, des joints et des pores.

Si ce mécanisme manque d’eau, l’air qu’il contient peut fuir partout. C’est pourquoi il est essentiel de garder un œil sur l’état du caoutchouc à l’intérieur de la cartouche du siphon. Cela empêchera l’intérieur du bidon de se dessécher, ce qui, comme nous l’avons déjà mentionné, est la cause première du problème.

Siphon

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles une mauvaise odeur se dégage des canalisations, car elles sont reliées à un circuit d’eaux usées, qui se déversent finalement dans le système d’égouts et c’est le siphon qui est responsable de la prévention des mauvaises odeurs.

Les valves de bacs à douche ont un siphon et sa fonction est d’éviter les mauvaises odeurs provenant des tuyaux, pour cette raison, si vous avez déjà eu des problèmes d’odeurs, c’est probablement parce que vous n’avez pas le siphon sur la valve.

Forte pluie

Si vous n’avez pas utilisé l’évacuation pendant une longue période ou s’il y a de fortes pluies, cela peut également provoquer de mauvaises odeurs dans les tuyaux. Si vous n’avez pas utilisé la douche depuis longtemps, nous vous recommandons de verser un seau d’eau propre sur le bac à douche avant de l’utiliser. Les mauvaises odeurs peuvent également être dues à un joint mal étanche, ou à un double siphon, qui provoque une forte aspiration et laisse le bidon symphonique vide.

Normalement, le problème est dû à l’absence de la boîte à siphon sur la vanne, à la désaffectation – par exemple, après les vacances – ou aux saisons de fortes pluies, ainsi qu’à des joints mal fermés ou à l’accumulation de déchets inorganiques.

Accumulation de déchets

Comme nous l’avons dit, les mauvaises odeurs dans les canalisations peuvent être causées par plusieurs raisons, et parmi elles, elles peuvent également être dues à l’accumulation de déchets inorganiques, comme les produits d’hygiène corporelle. Pour éviter leur accumulation, nous recommandons un entretien continu.

Mauvaise ventilation

Mais les siphons ne sont pas le seul endroit où l’on peut chercher une origine possible, car une mauvaise ventilation et un mauvais renouvellement de l’air peuvent être un autre déclencheur, rendant l’atmosphère beaucoup plus étouffante et malodorante.

Il en va de même pour les drains qui, s’ils ne sont pas nettoyés et contrôlés régulièrement, constituent un endroit idéal pour que la saleté s’accumule à l’intérieur et empêche la bonne circulation dans le système de plomberie de notre maison.

Plomberie douche : comment éliminer les odeurs désagréables

Après avoir parlé de l’origine du problème, la prochaine chose à faire est de savoir comment y mettre un terme. C’est pourquoi nous allons procéder point par point, en donnant des conseils pour nettoyer et boucher chaque recoin de notre salle de bain.

Siphon

Comme nous l’avons déjà mentionné, c’est le manque d’eau (siphonage) qui permet aux mauvaises odeurs de sortir de l’intérieur. Et comme son entretien est compliqué, qu’il n’est généralement pas totalement accessible, nous allons maintenant vous donner une série de conseils. Avant de les énumérer, il est important que s’il existe une possibilité de changer le caoutchouc du bidon symphonique, ce soit la priorité :

Vérifiez que les joints entre les appareils sanitaires et le mur sont bien étanches. Avec l’usage, de petites fissures se forment qui permettent à l’air de pénétrer dans le système d’assainissement, il est donc important de boucher ces trous.

Tout ce qui est autour des toilettes est essentiel. Il est donc essentiel de souder correctement les joints, en accordant une attention particulière au tuyau, qui est souvent visible et laisse de petites fissures dans le mur.

Les tuyaux

L’utilisation régulière de cure-pipes peut faire disparaître plus d’un mal de tête. En plus d’éliminer la saleté d’une zone auparavant inaccessible, il aide à prévenir les blocages à l’intérieur, car les tuyaux ont tendance à accumuler de grandes quantités de saleté.

De plus, de nos jours, les produits de nettoyage des canalisations ont des composants dans leur composition qui empêchent la formation de saletés et sont accompagnés d’odeurs agréables, de sorte que vous remarquerez le changement dès que vous les appliquerez sur vos toilettes.

Les drains sont l’une des sources les plus courantes d’odeurs nauséabondes dans les toilettes. Il est donc essentiel de les garder propres et exempts de blocages pour garantir l’hygiène des toilettes. Il suffit d’effectuer un processus comportant les étapes suivantes pour que le nettoyage soit terminé :

  • Retirez le bouchon et éliminez la saleté de surface.
  • Pour atteindre les zones intérieures, l’utilisation de pistons plongeurs va déplacer l’intérieur du tuyau et faciliter l’évacuation des débris qui y sont stockés.
  • Rincez le drain avec de l’eau chaude.

Carreaux de nettoyage

Les moisissures et autres saletés similaires affectent principalement les surfaces qui composent une salle de bains, donnant une sensation de saleté, détériorant les composants des toilettes et, bien sûr, provoquant des odeurs désagréables.

Un nettoyage régulier à l’aide de liquides conçus pour ces surfaces contribuera à améliorer l’aspect de l’ensemble et l’empêchera de se détériorer facilement.

Ventilation

Cela semble évident, mais une bonne ventilation de l’habitacle est essentielle. C’est pourquoi de plus en plus de services disposent de leur propre système de ventilation, qui est chargé de renouveler constamment l’air.

C’est très utile après, par exemple, une douche chaude, qui génère beaucoup de vapeur

Il existe aussi plusieurs remèdes naturels et écologiques qui peuvent être appliqués.

Plomberie douche : nos solutions aux mauvaises odeurs

  • Si le problème n’est pas lié au siphon, et qu’il est bien installé, nous vous recommandons de préparer un mélange d’eau chaude, de 5 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et d’un verre de vinaigre blanc. Une fois préparé, versez-le dans l’égout et laissez-le reposer pendant 30 à 45 minutes, le temps qu’une réaction caustique naturelle se produise et que de la mousse sorte de l’égout. Après le temps d’attente, versez de l’eau bouillante.

 

  • Si le remède précédent n’a pas suffi, mettez 4 verres de vinaigre blanc à bouillir, lorsqu’il arrive à ébullition, versez le bicarbonate dans la canalisation bouchée et ensuite le vinaigre bouillant, cette combinaison dissoudra la saleté accumulée dans les tuyaux. Attendez 30 à 45 minutes avant d’ouvrir le robinet d’eau.

Ces remèdes sont également une bonne option pour l’entretien régulier de nos canalisations.

Si les mauvaises odeurs persistent, nous recommandons une révision de l’installation par un plombier professionnel, en vérifiant les joints et qu’il n’y a pas d’aspiration due à un double siphon.

Plomberie douche : dernier conseil

Vous voulez en savoir plus sur la plomberie de votre maison ? Comment régler les problèmes du quotidien ? Consultez nos articles sur le sujet :

.

 

Related Posts

Laisser un commentaire