Réparation toilette : comment faire ?
La réparation des toilettes est peut-être l’une de ces choses dont personne ne veut s’occuper. Malheureusement, tout le monde peut faire face à ce problème. Comment faire pour réussir une réparation toilette ? Une fuite, aussi minime soit-elle, peut devenir votre pire cauchemar, car elle peut non seulement causer des dommages à votre propriété, mais aussi poser des problèmes de santé, d’hygiène et même de sécurité personnelle.
Heureusement, les fuites d’eau dans les toilettes, surtout si elles proviennent des boulons du réservoir, sont assez faciles à réparer. Laissez-moi vous montrer comment faire.
Réparer une fuite dans les toilettes
Il existe plusieurs endroits où les toilettes peuvent laisser échapper de l’eau :
- La base
- Le raccordement d’eau principal
- Le joint/connexion entre le réservoir et le bol.
- Les vis qui maintiennent le réservoir en place
Tous les cas sont assez faciles à régler. Cependant, la première nécessite de retirer complètement les toilettes pour remplacer l’anneau de cire, ce qui prend plus de temps que toutes les autres.
Si la fuite se situe au niveau du raccord d’eau principal, vous devez inspecter le tuyau ainsi que le raccord (généralement en plastique) aux toilettes, et les remplacer si nécessaire.
Les deux autres types de fuites sont présentés dans cet article.
Comment réparer une fuite d’eau de réservoir des toilettes
Avant de commencer à réparer un réservoir de toilettes qui fuit, assurez-vous que vous avez toutes les pièces et tous les outils nécessaires, puis passez à l’étape 1.
- Tournevis et outils à main (toujours utiles)
- Gants et éponge
- Kit de réparation des toilettes
ÉTAPE 1 : INSPECTEZ LA ZONE ET DÉTERMINEZ OÙ SE TROUVE LA FUITE.
Dans mon cas, avant de pouvoir déterminer que la toilette fuyait par les boulons du réservoir, j’ai dû l’inspecter. Comme je l’ai dit précédemment, il y a plusieurs endroits où une toilette peut fuir de l’eau. Veillez à le vérifier soigneusement avant de commencer la réparation.
Les fuites à la base ou au niveau de la connexion d’eau principale devraient être plus faciles à identifier. Cependant, si vous regardez attentivement entre le réservoir et le bol, vous devriez pouvoir voir ou sentir de l’eau entre les deux. Prenez votre temps, car cette étape est nécessaire pour déterminer les outils ou les pièces dont vous avez besoin pour le réparer.
Une fois que vous vous êtes assuré que la fuite se situe entre le réservoir et la cuvette, ou mieux, au niveau des vis qui maintiennent le réservoir en place, vous pouvez acheter un kit de réparation de toilettes.
ÉTAPE 2 : FERMER LA VANNE D’EAU PRINCIPALE, TIRER LA CHASSE D’EAU, VIDER LE RÉSERVOIR
Pour effectuer cette réparation, il est nécessaire de retirer le réservoir des toilettes. Avant de faire cela, il est bon de s’assurer qu’il est complètement vide.
Pour ce faire, vous devez fermer la vanne d’eau principale, tirer la chasse d’eau, puis utiliser une éponge pour retirer le reste de l’eau du réservoir.
ÉTAPE 3 : DÉBRANCHER L’ARRIVÉE D’EAU PRINCIPALE
Une fois le réservoir complètement vide, vous pouvez procéder au débranchement de l’arrivée d’eau. Certains d’entre eux peuvent être retirés à la main, d’autres peuvent nécessiter l’utilisation d’une petite clé ou de pinces. En faisant cela, une petite quantité d’eau peut s’échapper du tuyau de remplissage et de la valve.
À l’aide de la même clé ou des mêmes pinces, retirez les écrous qui maintiennent le réservoir en place. Ils ne doivent pas être trop serrés, car il n’est pas recommandé de les serrer trop fort pour éviter de fissurer le réservoir ou la base en porcelaine.
Si les vis commencent à tourner, vous aurez besoin d’un tournevis pour les maintenir dans le réservoir. Si les têtes des vis sont trop corrodées, vous aurez peut-être besoin d’une autre paire de pinces pour les maintenir en place pendant que vous tournez l’écrou.
ÉTAPE 4 : RETIRER LE RÉSERVOIR DES TOILETTES
Retirer les vis qui maintiennent le réservoir en place
Une fois retiré, placez le réservoir sur les toilettes ou à un autre endroit où il sera facile de travailler dessus.
ÉTAPE 5 : REMPLACER LE JOINT ENTRE LE RÉSERVOIR ET LA CUVETTE –
UNE AUTRE FAÇON DE RÉPARER UNE FUITE D’EAU ENTRE LE RÉSERVOIR ET LA CUVETTE.
Cette étape peut être considérée comme facultative, mais je vous recommande de la faire, même si la fuite ne passe pas par ce joint.
Puisque vous avez déjà retiré le réservoir, il est logique d’en profiter et de le faire. Je ne voudrais pas réparer la fuite du boulon et quelques jours plus tard devoir retirer le réservoir pour réparer une autre fuite à travers ce joint. Je suis sûr que vous ne le feriez pas non plus.
ÉTAPE 6 : INSTALLER LES NOUVEAUX BOULONS, JOINTS, RONDELLES ET ÉCROUS
Les instructions du kit de réparation des toilettes indiquent que vous devez utiliser le boulon, une rondelle et un joint à l’intérieur du réservoir. Puis, sur le côté du bol, un autre joint, une rondelle et un écrou.
Pour moi, cela n’a pas de sens d’utiliser un joint sur le côté de la tasse, il est vrai que cela pourrait protéger la porcelaine, cependant, l’idée est d’éviter les fuites d’eau, donc j’ai décidé de faire autrement.
Comme j’avais deux rondelles et écrous supplémentaires provenant des boulons existants (vous devez les avoir aussi), j’ai non seulement mis la rondelle et le joint à l’intérieur du réservoir, mais j’ai aussi mis un autre joint et une rondelle sur le côté extérieur du réservoir, et j’ai utilisé l’écrou supplémentaire pour les fixer. À mon avis, deux joints devraient mieux fonctionner qu’un seul.
J’ai ensuite utilisé les autres rondelles et écrous pour maintenir le réservoir sur le bol, comme décrit dans l’étape suivante.
ÉTAPE 7 : RÉINSTALLER LE RÉSERVOIR À L’AIDE DES RONDELLES ET ÉCROUS RESTANTS
Comme décrit à l’étape précédente, avec les boulons fixés, j’ai réinstallé le réservoir et utilisé les rondelles et écrous restants pour le fixer. Comme je l’ai dit précédemment, ne serrez pas trop les écrous, car cela pourrait fissurer le réservoir, le bol ou les deux.
ÉTAPE 8 : RECONNECTER L’ENTRÉE D’EAU PRINCIPALE
Une fois le réservoir en place, vous pouvez procéder à la reconnexion de l’arrivée d’eau principale. Ne serrez pas trop, car cela pourrait endommager les filets du tuyau de remplissage (généralement en plastique) ou provoquer des fuites.
ÉTAPE 9 : OUVRIR LA VANNE D’EAU ET S’ASSURER QU’IL N’Y A PAS DE FUITES
Avant de penser à votre prochain projet, ouvrez la vanne d’eau et assurez-vous qu’il n’y a pas de fuites.
Je vous recommande de vérifier le raccord d’eau principal que vous venez d’ouvrir, le joint entre le réservoir et la cuve, et les vis qui viennent d’être remplacées. Faites des ajustements si nécessaire.
Réparation toilette : appel à un professionnel
Vous pouvez également faire appel à un plombier. Les plombiers et installateurs sanitaires sont spécialisés dans l’installation de conduites d’eau froide et chaude, d’eaux usées et de gaz, ainsi que des raccords et équipements correspondants.
Leur travail comprend également des travaux de maintenance, d’entretien et de réparation des installations sanitaires.
Réparation toilette : dernier conseil
Si vous n’êtes pas sûrs de vous ou pour des travaux plus complexes, faites appel à un plombier professionnel près de chez vous.
Vous voulez en savoir plus sur la plomberie de votre maison ? Comment régler les problèmes du quotidien ? Consultez nos articles sur le sujet :