La plomberie, une spécialité professionnelle essentielle pour les sociétés modernes
Le métier de plombier est considéré comme l’un des piliers professionnels qui maintiennent la qualité de vie dans la société du bien-être. Leur travail est essentiel pour que les maisons et autres propriétés puissent fournir un accès adéquat à un élément essentiel, l’eau sanitaire.
Que sont exactement les installations de plomberie ?
Les installations de plomberie concernent l’alimentation et la distribution d’eau potable dans tout bâtiment dans lequel des personnes vivent ensemble. Dans les villes et les civilisations développées, les bâtiments sont raccordés au réseau urbain d’approvisionnement en eau pour fournir de l’eau à la maison. Ainsi, les réseaux d’approvisionnement urbains obtiennent de l’eau à partir de barrages, de rivières, de sources ou de puits qui nécessitent ensuite un processus de purification. L’eau est distribuée par un réseau ramifié de tuyaux pour atteindre chaque bâtiment.
Les installations de plomberie sont responsables de l’approvisionnement et de la distribution d’eau potable, et sont fondamentales pour tout bâtiment. Historiquement, ces installations ont été les premières à être installées dans les habitations.
En général, les bâtiments sont reliés au réseau d’approvisionnement urbain qui les alimente en eau, bien que l’approvisionnement puisse provenir de puits et de sources. Les réseaux d’approvisionnement urbains peuvent à leur tour prélever l’eau des barrages, des rivières, des sources et des puits, toujours après avoir été dûment épurée ; elle est ensuite pompée vers des réservoirs et des citernes de régulation.
À partir des réservoirs, généralement situés en hauteur, elle est distribuée par un réseau ramifié de canalisations, atteignant ainsi chaque bâtiment et garantissant ses caractéristiques de débit et de pression, nécessaires à un approvisionnement correct.
Quelles sont les compétences d’un plombier ?
Il s’agit d’une spécialité qui consiste à installer les différents éléments qui composent le système de canalisations d’eau, de chauffage, d’évacuation et de sanitaires dans les maisons privées, les immeubles et les locaux industriels. Elle comprend les installations de tuyauterie de gaz naturel, de gaz manufacturé, de GPL et d’air comprimé.
Il est important, dans cette spécialité, d’utiliser les nouvelles technologies, liées aux procédés de soudage, à la manutention mécanique, au chauffage, aux énergies renouvelables et bien sûr à l’approvisionnement en eau potable, comme l’une des pierres angulaires de la construction et de la rénovation des logements. Toujours en accord avec les réglementations et les normes établies, en suivant les protocoles de qualité, de sécurité et de prévention des risques professionnels et le respect des normes environnementales.
Les applications dans ce secteur sont très variées et multiples, notamment l’installation et la fixation des différents éléments sanitaires, l’installation de composants et d’accessoires terminaux dans le domaine du sanitaire et du chauffage, par exemple les douches, les lavabos, les toilettes, les chaudières, les radiateurs et les pompes de circulation, ainsi que leur entretien, la détection des défauts et la réparation.
Qu’est-ce qu’un plombier chauffagiste ?
Il installe des tuyaux, en préparant, coupant et assemblant des tuyaux de différents types de matériaux selon le type d’installation, et monte et/ou démonte des appareils sanitaires, des radiateurs et des dispositifs de climatisation, dans les conditions de qualité et de sécurité appropriées, selon les normes établies.
Définition du métier de plombier chauffagiste
Effectue l’installation de tuyaux, en préparant, coupant et assemblant des tuyaux de différents types de matériaux selon le type d’installation, et monte et/ou démonte des équipements sanitaires, des radiateurs et des équipements de climatisation, avec les conditions de qualité et de sécurité appropriées, selon les règles établies.
Effectue les opérations de montage, d’entretien et de réparation des installations de production de chaleur et de leur transmission par fluides, conformément aux processus et plans de montage et d’entretien, avec la qualité requise, dans le respect des règles et réglementations en vigueur, dans des conditions de sécurité des personnes et de l’environnement.
Qu’est-ce qu’un installateur sanitaire ?
Les plombiers et installateurs sanitaires sont spécialisés dans l’installation de conduites d’eau froide et chaude, d’eaux usées et de gaz, ainsi que des raccords et équipements correspondants.
Leur travail comprend également des travaux de maintenance, d’entretien et de réparation des installations sanitaires.
Partout où l’on construit, les installateurs sanitaires sont parmi les premiers artisans sur le chantier : ils posent les conduites d’eau chaude et froide et de gaz, évacuent les eaux usées et installent les équipements sanitaires.
Ils posent les tuyaux conformément aux schémas et aux plans d’installation fournis par les planificateurs : ils scient, plient et enfilent les tuyaux, les relient avec des raccords filetés ou soudés, et les isolent pour éviter le gaspillage d’énergie.
Vous pouvez être réticent à payer leurs honoraires, mais pensez que vous investissez dans votre bien-être et celui de vos proches. Mettez-vous toujours entre les mains d’une personne qualifiée pour ce travail.
Si vous voulez en savoir plus sur les différentes expertise en plomberie, consultez nos articles associés :