Comment installer la plomberie toilette
“L’eau qui entre est l’eau qui sort”, disent les plombiers lorsqu’on leur demande d’expliquer les méthodes de base de la plomberie. En réalité, ce n’est pas si simple. Si vous envisagez d’installer une salle de bains, vous devez avoir des connaissances de base sur les techniques courantes de plomberie, sinon vous risquez de vous retrouver avec une faible pression d’eau, un écoulement lent de l’évier et des toilettes qui gargouillent et gargouillent. En plus de planifier l’alimentation en eau, vous devez tenir compte de l’évacuation des systèmes de drainage de l’évier et des toilettes. Dans de nombreuses communautés, un plombier agréé doit installer l’ensemble du système.
Approvisionnement en eau
Pour installer la plomberie des toilettes, la première chose que vous devez regarder est l’emplacement de l’arrivée d’eau des toilettes. Si elle est en bas, cela vous permettra de mieux utiliser l’espace. De l’axe de l’entrée à l’axe du tuyau d’évacuation qui ira dans le sol sous la forme d’un coude à 90º, il doit y avoir une distance de 10 cm. Si la sortie est située au point le plus haut, la distance entre l’axe de la sortie et l’axe du tuyau d’évacuation doit être de 27 cm. Cela permettra de raccorder la prise avec le tuyau à la citerne sans se gêner.
D’autre part, le tuyau d’évacuation doit être à une distance de 21 cm du mur carrelé par rapport à l’axe du tuyau. Sa partie supérieure doit être au niveau du sol de la salle de bains. En outre, ce tuyau en forme de coude doit se terminer dans la chambre de drainage. Pour ce faire, en fonction de la distance dont vous disposez dans votre salle de bains, vous devrez utiliser un morceau de tuyau en PVC et un autre coude à 45º qui se termine dans la chambre.
Enfin, une fois que vous aurez raccordé les tuyaux de l’évier, de la douche et des toilettes au bidon symphonique, vous devrez placer le tuyau de sortie du siphon vers le puisard, en le reliant au puisard avec un coude en PVC à 45º. N’oubliez pas non plus que la conduite d’évacuation doit être ventilée au moyen d’un tuyau avec un raccord vers l’extérieur.
Plomberie toilette : conseils
- La configuration finale des tuyaux dépendra de l’emplacement des toilettes par rapport aux tuyaux préexistants dans la salle de bains et de la construction de la maison.
- Si possible, placer le lavabo et les toilettes le long du même mur réduira les problèmes de plomberie, car vous n’aurez à installer la plomberie que dans un seul mur. Cela vaut également pour l’installation d’une baignoire ou d’une douche, même s’il n’est pas toujours possible de placer ces trois appareils sur le même mur.
- Si vous vivez dans un climat froid, évitez d’installer les tuyaux d’alimentation en eau sur un mur extérieur afin de réduire le risque de gel.
Les unités de distribution à compression d’eau utilisent des tubes PEX pour l’alimentation individuelle en eau de chaque appareil. La taille standard des tuyaux est de 1/2 pouce (1,3 cm) pour les toilettes et de 3/8 pouce (0,96 cm) pour l’évier. Les tuyaux rouges et bleus identifient l’eau chaude et l’eau froide.
Système de drainage
Le système de drainage fonctionne par gravité. Les drains individuels des éviers et des toilettes rejoignent un drain principal plus large qui s’écoule vers le bas jusqu’à ce qu’il sorte de la maison par le drain d’égout principal.
Vérifiez toujours les réglementations locales avant d’installer toute plomberie. La pente standard pour les drains principaux est de 1/8 à 1/4 de pouce (0,32 à 0,64 cm) par pied (30,5 cm) de longueur. Cela signifie que le tuyau d’évacuation principal doit avoir une pente constante vers le bas. Avec moins de pente, les déchets solides dans les toilettes ne peuvent pas s’écouler efficacement. Avec une pente trop importante, le contenu liquide des toilettes peut s’écouler plus rapidement que les déchets solides, les laissant dans le tuyau d’évacuation.
Plomberie toilette pour l’évier
Les toilettes nécessitent de l’eau chaude et froide et une évacuation. Le tuyau d’alimentation en eau est raccordé au bas des robinets et le drain équipé d’un siphon en forme de U est installé sous le bassin, qui contient toujours un peu d’eau pour éviter que les gaz d’égout ne remontent par le drain.
Toilette
Le tuyau d’alimentation en eau est relié au réservoir des toilettes pour alimenter le réservoir en eau après chaque utilisation. Contrairement au lavabo, les toilettes contiennent leur propre siphon, il n’est donc pas nécessaire d’en installer un autre. Un drain de 3 ou 4 pouces (7,6 ou 10,2 cm) est installé sous les toilettes et un anneau de cire est installé entre les toilettes et le drain pour éviter les fuites.
Event
Un évent doit être prévu pour l’évier et les toilettes. À l’endroit où la bonde de l’évier pénètre dans le mur, on installe un té hydraulique qui dirige l’écoulement de l’eau vers le bas, tout en évacuant la bonde vers le haut. La configuration de l’évacuation dépend de l’emplacement de la cuvette par rapport aux toilettes et aux autres équipements.
La vidange des toilettes doit également être équipée d’un té de ventilation hydraulique. Les deux tuyaux de ventilation se rejoignent en un seul tuyau de ventilation principal dans toute la maison. Ce tuyau de ventilation principal monte le long d’un mur et sort finalement par le toit.
Réglementation locale
La plomberie est soumise aux réglementations locales. Non seulement la pente correcte doit être respectée sur tous les tuyaux d’évacuation, mais il peut aussi y avoir des exigences de distance minimale entre l’évier, les toilettes et les autres appareils. La plupart des collectivités exigent l’obtention d’un permis avant toute installation de plomberie dans la maison. Consultez un plombier professionnel avant d’installer toute plomberie.
Plomberie toilette : dernier conseil
Vous voulez en savoir plus sur la plomberie de votre maison ? Comment régler les problèmes du quotidien ? Consultez nos articles sur le sujet :