Outils de plomberie : les indispensables pour devenir un professionnel

outil
outil

Les problèmes de plomberie sont courants, surtout lorsque vous vivez dans une maison ancienne. Les maisons dotées d’un système de plomberie interne finiront par avoir des bouchons et des fuites que vous devrez traiter. C’est pourquoi un kit de plomberie devrait être un élément essentiel de votre collection d’outils domestiques.

Il y a beaucoup d’outils de plomberie sur le marché, mais il n’y a que quelques éléments dont vous avez besoin. L’achat impulsif d’outils vous conduira à des dispositifs qui finiront par être inutiles et inadaptés aux problèmes de plomberie de votre maison. En outre, vous devez acheter des outils faciles à utiliser. Les outils qui s’adaptent parfaitement à votre “ressenti” rendront les réparations beaucoup plus faciles et plus confortables. Ils réduiront également le risque de problèmes de votre part, tels que des bleus et des ampoules sur vos mains.

Outils plomberie : serrer et desserrer

La clé à pipe réglable

Parmi les outils importants à avoir dans votre kit de plomberie figure la clé à pipe réglable. Cet outil est l’icône de tous les outils de plomberie et est tout à fait essentiel dans les travaux de plomberie à domicile. Une clé à pipe réglable est utilisée pour tenir des objets ronds tels que des tuyaux. Ses dents dentelées facilitent la prise en main ainsi que le serrage et le desserrage des tuyaux. Les clés à tuyauter réglables sont disponibles dans de nombreuses formes et tailles qui peuvent servir de levier pour votre travail.

On peut les trouver dans différentes tailles en pouces. Il s’utilise pour desserrer et serrer les boulons et les écrous. Son ouverture est réglable, ce qui permet de l’adapter à différentes tailles. Cette caractéristique la différencie des autres clés à molette et constitue la clé de son succès.

La clé à molette

Les clés à molette peuvent toutefois endommager les tuyaux en raison de leurs dents dentelées. Pour éviter cela, vous pouvez recouvrir les dents de ruban adhésif ou les envelopper d’un tissu. Une autre clé que vous devriez avoir est la clé à molette. Cet outil vous aidera à traiter le raccord fileté. Elle possède une molette qui vous permettra de régler la prise de la clé. La plupart des clés à molette n’ont pas de dents dentelées, vous ne risquez donc pas d’endommager vos tuyaux et autres accessoires de plomberie.

Il est également nécessaire d’avoir un jeu de pinces dans votre kit de plomberie. Les pinces sont nécessaires pour serrer et desserrer les écrous ou les raccords, ainsi que pour tenir les tuyaux et les raccords pour les souder. Les pinces sont généralement utilisées pour extraire des pointes ou des clous et couper tous types de fils. La pince est un outil très utile lorsqu’il s’agit de tenir des éléments que nous ne pourrions pas saisir avec des pinces en raison de leur ouverture plus petite. Son extensibilité en fait un élément clé de la boîte à outils de base d’un plombier.

Les pinces de préhension

Les pinces de préhension offrent une prise exceptionnelle, idéale pour les éléments qui ont perdu leur forme originale, comme les écrous arrondis, ou les éléments humides qui glisseraient sur d’autres outils.

Mais outre les outils de préhension, vous aurez également besoin d’un outil pour éviter les fuites. Pour faire face aux fuites, il est impératif d’avoir un ruban téflon dans sa boîte à outils de plomberie. Les rubans de téflon sont des rubans blancs, fins et bon marché. Ils sont utilisés pour sceller les filets des tuyaux lorsqu’ils sont assemblés. Ce ruban est très polyvalent, car il peut également être utilisé pour colmater les fuites d’air et de gaz au niveau des raccords filetés de vos tuyaux.

Outils plomberie : couper et scier

Scies à métaux et coupe-tubes

Les scies à métaux et les coupe-tubes sont également des outils de plomberie essentiels. Une scie à métaux s’utilise pour couper les tuyaux en métal et en plastique, ainsi que les vis, les écrous et les boulons. Les coupe-tubes, quant à eux, sont des outils en forme de C. Ils sont utilisés pour couper les tuyaux en cuivre afin d’obtenir une coupe lisse et carrée parfaite pour l’assemblage des joints. Formées par une lame dentelée, elles sont tenues à la main et coupent tous types de matériaux. En fonction de la composition des tubes ou des plaques à couper, on utilisera l’un ou l’autre type de lame. Les coupe-tubes sont disponibles en différentes tailles et utilisations. Il n’y a aucun tuyau qui ne puisse être coupé par cet outil. Son fonctionnement est simple et la coupe est parfaite, bien mieux que si nous le faisons avec la scie.

Outils plomberie : débloquer et déboucher

Tarière de cabinet et tarière d’armoire

Pour compléter votre kit de plomberie, vous devez également vous procurer des outils pour débloquer les blocages, comme une tarière d’évier ou d’armoire. Une tarière d’évier est un outil de plomberie précieux qui s’utilise pour nettoyer et déboucher les bouchons dans les éviers et les baignoires. Mais vous ne devez pas utiliser cet outil sur les toilettes car elles nécessitent un autre type d’outil. Pour déboucher des toilettes, vous devez vous munir d’une tarière de cabinet. Les tarières d’armoire et les tarières d’évier ne sont pas interchangeables en termes d’utilisation, car elles sont toutes deux créées dans un but différent.

Vous ne savez jamais quand vous aurez des problèmes de plomberie dans votre maison, il est donc préférable d’avoir votre propre kit de plomberie. Les outils de plomberie sont tout à fait abordables, donc avoir le vôtre ne sera pas un problème pour votre budget. Gardez toujours à l’esprit de vous procurer les outils de base en premier lieu lorsque vous achetez vos outils de plomberie. Vous pourrez obtenir des outils supplémentaires plus tard.

Si vous voulez en savoir plus sur les outils de plomberie, consultez nos pages détaillées :

Related Posts

Laisser un commentaire