Des toilettes qui fuient gaspillent 17 000 litres d’eau en quelques mois. Près de 12% de l’eau utilisée à la maison est jetée dans les toilettes (selon les cas). Chaque fois que vous tirez la chasse d’eau, vous évacuez 8 à 10 litres, voire plus selon le type de toilettes. Ce montant peut être réduit de 15 à 40 %.
Une solution à essayer soi-même
- Prenez une bouteille en plastique, enlevez l’étiquette, remplissez-la d’eau et fermez-la avec le bouchon. Insérez-le dans le réservoir de vos toilettes, en veillant à ce qu’il ne gêne pas le fonctionnement du mécanisme.
- Pliez le bras de la bouée de façon à ce que l’arrivée d’eau s’arrête lorsqu’elle atteint environ la moitié du réservoir.
- Les toilettes modernes sont équipées d’un système d’économie d’eau. Son réservoir et le bouton qui l’actionne sont divisés en deux parties. Une seule partie est rincée, il n’est pratiquement jamais nécessaire de libérer tout le contenu.
Solution alternative : les toilettes à économie d’eau
Il ne fait aucun doute que l’économie d’eau, par l’ajout ou la modification de toilettes, n’est pas aussi simple que l’action indépendante consistant à réduire le volume d’eau stocké dans leurs réservoirs. Placer des briques ou des bouteilles en plastique avec du sable à l’intérieur des réservoirs est une solution temporaire.
- Les toilettes traditionnelles fonctionnent en évacuant des volumes d’eau allant de 13 à 23 litres.
- Les toilettes à faible débit sont celles qui ont été développées technologiquement pour fonctionner avec des volumes d’eau de 6 litres ou moins.
Pour ces toilettes, les cuvettes sont fabriquées avec des siphons capables d’évacuer tous les solides qui s’y déposent, de faire l’échange total de l’étanchéité de l’eau et de maintenir correctement l’étanchéité requise pour que les gaz n’entrent pas dans la salle de bains.
Il existe sur le marché des toilettes à faible débit dont la cuvette est munie d’un siphon capable d’assurer un fonctionnement hydraulique (chasse d’eau et rinçage) avec des volumes de 6 litres.
Le fonctionnement des tuyaux de chasse d’eau de 6 litres est encore efficace si une pente minimale de 2 % est maintenue à l’intérieur du bâtiment jusqu’au point d’évacuation.
Les quatre épreuves hydrauliques de base que ces toilettes de 6 litres doivent remplir, selon les normes de contrôle de qualité établies, sont les suivantes : élimination des déchets, évacuation des solides ou balayage, lavage des parois et échange d’eau.
Comment fonctionne un système d’évacuation des eaux usée ?
Le système d’évacuation des déchets d’un bâtiment comporte deux parties : l’égout et le système de ventilation.
Les eaux usées, également appelées siphons et drains, comprennent les tuyaux qui vont des différents appareils sanitaires au drain du bâtiment (à l’intérieur), puis à l’égout du bâtiment (à l’extérieur). L’égout du bâtiment est ensuite raccordé à un système municipal d’évacuation des eaux usées.
Lorsqu’il n’est pas possible de se raccorder à un réseau d’égouts municipal, une installation septique locale, privée et approuvée par le code est requise. Les fosses septiques ne sont pas conformes aux codes sanitaires. Le système d’évacuation, également appelé tuyauterie d’évacuation, est constitué de tuyaux allant des raccords à la sortie d’air libre, généralement par le toit.
Les évents permettent la prolifération des gaz d’égout, l’apport d’oxygène pour la digestion aérobie des eaux usées et le maintien de l’étanchéité des pièges à eau pour empêcher les gaz d’égout de pénétrer dans le bâtiment. Chaque appareil sanitaire doit être équipé d’un purgeur interne ou externe ; la double interception est interdite par les codes de plomberie.
Sauf exception, chaque appareil de plomberie doit être muni d’un évent. Le sommet des cheminées doit également être ventilé, via un évent de cheminée. Les systèmes de drainage et de ventilation maintiennent une pression d’air neutre dans les drains, ce qui permet à l’eau et aux eaux usées de s’écouler sous les drains et dans les canalisations d’égouts gravitaires.
Les abréviations DWV (drain, waste, vent) et SVP (soil and vent pipe) désignent la tuyauterie et les matériaux d’un système de drainage et de ventilation d’un bâtiment.
Objectif du système d’évacuation des eaux usée
Une canalisation d’égout est normalement à une pression d’air neutre par rapport à l’atmosphère environnante.
Lorsqu’une colonne d’eaux usées s’écoule dans une canalisation, elle comprime l’air qui s’y trouve, créant ainsi une pression positive qui doit être libérée sous peine de remonter dans le flux d’eaux usées et d’obturer les pièges à eau situés en aval. Au fur et à mesure que la colonne d’eau passe, l’air doit entrer derrière le flux de déchets ou une pression négative (aspiration) se produit. Le degré de pression de ces fluctuations est déterminé par le volume du fluide de décharge des déchets.
Une pression d’air négative excessive, derrière un jet d’eau de vidange, peut siphonner l’eau des joints des siphons des appareils sanitaires. En général, les toilettes ont le joint de siphon le plus court, ce qui les rend plus vulnérables à la vidange par siphonage induit. Un siphon vide peut permettre aux gaz d’égout nocifs de pénétrer dans un bâtiment.
De plus, si la pression de l’air à l’intérieur du drain devient soudainement supérieure à la pression ambiante, ce transitoire positif pourrait provoquer une poussée des eaux usées dans le raccord, brisant ainsi l’étanchéité du siphon, avec des conséquences calamiteuses sur l’hygiène et la santé s’il est trop puissant. Les bâtiments de grande hauteur, généralement de trois étages ou plus, sont particulièrement sensibles à ce problème. Les cheminées de ventilation sont placées parallèlement aux cheminées résiduelles pour permettre une ventilation adéquate dans les bâtiments élevés.
À titre d’avertissement, la plupart des gens sous-estiment complètement la nécessité d’une bonne ventilation de la plomberie. Ne serait-ce que pour cette raison, il est extrêmement important de faire appel à des plombiers agréés ; les systèmes de ventilation défectueux peuvent provoquer des maladies chez les occupants des bâtiments.
Mécanismes de ventilation. Pour éviter les problèmes de haute pression dans un réseau d’égouts, les canalisations d’égouts se purgent généralement par l’un des deux mécanismes suivants.
Conclusion
Lors de l’installation d’un WC dans une maison la première chose à prendre en compte est la quantité d’eau que nous voulons évacuer. A partir de cette réponse, nous pourrons orienter notre recherche de broyeurs sanitaires et trouver le Wc avec broyeur idéal en fonction de nos besoins.
Ensuite, pour choisir le meilleur broyeur sanitaire pour notre maison, il faut connaître les mètres d’évacuation verticale et horizontale possibles pour évacuer les eaux grises.
A partir de là, vous pourrez choisir la meilleure station de pompage pour évacuer les eaux en fonction de vos besoins et améliorer le fonctionnement de votre salle de bain.
Si vous voulez en savoir plus sur les différentes expertise en plomberie, consultez nos articles associés :