Tuyau plomberie : quels types de tuyaux existe-t-il ?

Sur le marché, vous trouverez de nombreux types de pipes et de tous les prix que vous pouvez imaginer. Toutefois, avant d’acheter, vous devez tenir compte de la finalité de votre installation de tuyau plomberie et des conditions auxquelles elle sera exposée.

Une fois que vous avez déterminé les facteurs environnementaux qui peuvent affecter l’installation de vos tuyaux, vous pouvez commencer à choisir le tuyau que vous souhaitez utiliser. De cette façon, vous pourrez acheter les matériaux idéaux pour votre installation de tuyaux.

Tuyau plomberie en PVC

Ce type de tuyau est l’un des plus populaires sur le marché. Il est facile à transporter, il résiste à la rouille, aux huiles et, grâce à sa finition interne, il y a peu de chances que des incrustations apparaissent.

Ce tuyau est fabriqué en PVC renforcé, il est conçu pour les installations d’eau froide et est principalement utilisé dans les piscines. Il s’utilise également pour l’évacuation des eaux usées.

Tubes en polyéthylène (PE)

Ces tuyaux sont généralement utilisés dans les installations de jardin, car leur matériau est particulièrement résistant à l’enfouissement. Il s’agit du type de tuyau utilisé par les fournisseurs d’eau (par exemple, le Canal de Isabel II à Madrid) pour les raccordements aux maisons, aux entrepôts ou aux entreprises et blocs des communautés de propriétaires.

Tuyau en polypropylène (PP ou PPR)

Si vous êtes intéressé par un tuyau en polypropylène pour votre installation, sachez qu’il est léger et résistant à la chaleur. Ce type de tuyau s’utilise généralement pour les installations de climatisation. Le polypropylène réticulé (PPR), est couramment utilisé pour ses bons résultats dans les installations sanitaires d’eau chaude et d’eau froide (ECS et AFS).

Tuyau en cuivre :

Ce type de tuyau est le plus connu et le plus utilisé pour l’installation de tuyaux.  Les tuyaux en cuivre s’utilisent pour l’approvisionnement en eau chaude et froide sanitaire, en gaz, en chauffage et en refroidissement. Outre leurs nombreuses utilisations, les tuyaux en cuivre sont malléables et résistent aux fortes pressions de congélation.

Tuyau en acier

Ce matériau se caractérise par sa facilité de mise en œuvre et son prix abordable. Il est souvent utilisé dans l’installation de tuyaux de chauffage et de gaz. Cependant, les tuyaux en acier sont très peu résistants à la corrosion, ce qui augmente la possibilité de destruction du matériau ou d’incrustation dans le tuyau.

Tuyau en fonte

Contrairement au tuyau en acier, ce tuyau a une grande résistance à la corrosion. En outre, il résiste au feu et à l’eau chaude, qu’elle soit acide ou basique, et présente une faible propagation du bruit. Cependant, il est très fragile et rugueux à l’intérieur.

C’est pour cette raison qu’il est utilisé dans les réseaux de ventilation de drainage, les canalisations d’égouts, les drains, les canalisations et les chaudières.

Types d’installation de tuyaux

Comme nous l’avons déjà mentionné plus haut, il existe différents types d’installation de tuyaux qui dépendent de l’usage que l’on va en faire.

Si vous n’y connaissez pas grand-chose, la meilleure chose à faire est d’engager un service de plomberie professionnel pour réaliser l’installation des tuyaux dont votre maison a besoin.

Lorsque vous allez réaliser l’installation de tuyaux, vous devez tenir compte du fait que vous allez avoir besoin de vannes et de soupapes. C’est pourquoi, dans Plombiers Express, nous allons parler de ceux que vous utiliserez probablement dans votre installation.

Clapet de retenue ou clapet anti-retour : permet au fluide de s’écouler dans un seul sens, évitant ainsi les retours indésirables.

Vanne d’aération : permet à l’air d’entrer dans le système mais pas de s’échapper. De cette manière, il limite les fluctuations du système de drainage.

Vanne d’arrêt : elle est placée sur le tuyau d’alimentation et est responsable de la fermeture de l’écoulement de l’eau ou du gaz dans le reste de l’installation.

Après cette clarification, nous allons mentionner quels sont les types d’installation de tuyaux les plus demandés dans une maison :

Installation de la tuyauterie de gaz

Avant de procéder à l’installation, vérifiez que l’alimentation en gaz parvient à votre domicile. Si vous effectuez une installation pour la première fois, n’oubliez pas que les zones telles que la cuisine doivent être suffisamment ventilées pour éviter d’éventuels accidents causés par le gaz.

Gardez à l’esprit que si vous effectuez une installation pour la première fois, vous devez contacter un professionnel qualifié pour qu’il vous certifie que votre installation ne présente pas de fuites ou tout autre problème. Ce document sera exigé par la compagnie de distribution de gaz.

Pour votre sécurité, vous ne devez pas négliger le contrôle de l’installation. L’entreprise qui vous fournit le service enverra des techniciens pour contrôler périodiquement votre installation afin d’éviter tout problème futur.

Pour vérifier que tout va bien, vous devez contrôler qu’il n’y a pas d’odeur de gaz et que la flamme qui apparaît dans votre chaudière est silencieuse, stable et bleue. Si quelque chose sort de l’ordinaire, vous devez : contacter un expert, éviter d’utiliser le gaz jusqu’à ce que le problème soit résolu et ventiler l’espace où il se trouve.

Installation de conduites de gaz

Avant de procéder à l’installation, vérifiez que l’alimentation en gaz parvient à votre domicile. Si vous effectuez une installation pour la première fois, n’oubliez pas que les zones telles que la cuisine doivent être suffisamment ventilées pour éviter d’éventuels accidents causés par le gaz.

Gardez à l’esprit que si vous effectuez une installation pour la première fois, vous devez contacter un professionnel qualifié pour qu’il vous certifie que votre installation ne présente pas de fuites ou tout autre problème. Ce document sera exigé par la compagnie de distribution de gaz.

Pour votre sécurité, vous ne devez pas négliger le contrôle de l’installation. L’entreprise qui vous fournit le service enverra des techniciens pour contrôler périodiquement votre installation afin d’éviter tout problème futur.

Pour vérifier que tout va bien, vous devez contrôler qu’il n’y a pas d’odeur de gaz et que la flamme qui apparaît dans votre chaudière est silencieuse, stable et bleue. Si quelque chose sort de l’ordinaire, vous devez : contacter un expert, éviter d’utiliser le gaz jusqu’à ce que le problème soit résolu et ventiler l’espace où se trouve la chaudière.

Installation d’eau chaude et froide

Pour votre sécurité, vous ne devez jamais couvrir les évents de l’installation de gaz avec des meubles ou d’autres objets. Il ne faut pas non plus installer le gaz dans les chambres à coucher, il ne faut pas utiliser les tuyaux pour suspendre des objets et il ne faut pas raccorder la hotte de la cuisine au même conduit d’évacuation et au conduit d’évacuation de la chaudière ou du chauffage.

N’oubliez pas que le conduit de fumée doit être fabriqué dans un matériau incombustible, rigide, lisse à l’intérieur et qu’il doit être résistant à la corrosion et à la température des gaz de combustion.

Installation de conduites d’eau

Dans la plupart des maisons, l’eau chaude et l’eau froide sont installées.  C’est pourquoi il y a souvent beaucoup de confusion lorsqu’il s’agit de l’installation. Toutefois, ne vous inquiétez pas, la seule différence est que l’eau chaude sanitaire (ECS), avant d’être distribuée, passe par un élément (chaudière, réchauffeur ou chauffe-eau électrique) qui augmente sa température, c’est-à-dire qu’il la chauffe.

L’installation de l’eau est beaucoup plus simple que celle du gaz car elle est moins risquée et si vous avez des connaissances de base vous pouvez la réaliser sans problème, mais vous devez avoir la supervision d’un professionnel qui la certifie également. Pour avoir de l’eau chaude et de l’eau froide dans la maison, vous devez avoir 2 circuits de distribution.

Actuellement, le tuyau le plus courant pour l’installation de l’eau froide dans la maison est le tuyau multicouche, en raison de sa résistance, de sa fiabilité et de sa maniabilité.  Cependant, vous pouvez choisir l’un des autres types de tuyaux qui répond le mieux à vos besoins. N’oubliez pas de vérifier qu’il n’y a pas de fuites à la fin de l’installation d’eau dans votre maison.

Tuyau plomberie : dernier conseil

Nous espérons avoir éclairci vos doutes sur l’installation de tuyaux dans une maison. Si vous avez des questions ou si vous souhaitez en savoir plus, contactez un plombier professionnel près de chez vous.

Si vous voulez en savoir plus sur les outils de plomberie, consultez notre page complète dédiée.

Related Posts

Laisser un commentaire