Les équipements, les appareils et la plomberie des cuisines deviennent chaque jour plus élégants et plus complexes. Cela signifie que l’installation d’une nouvelle plomberie cuisine implique souvent bien plus que le simple raccordement d’un nouvel évier. Une cuisine moderne comprend souvent une variété d’appareils qui doivent être connectés. Il s’agit notamment du lave-vaisselle, de la poubelle et, dans certains cas, du réfrigérateur. Les réfrigérateurs modernes comprennent souvent des machines à glaçons ou des distributeurs d’eau froide qui doivent être raccordés directement à la plomberie.
Même quelque chose d’aussi simple qu’un évier de cuisine peut inclure des robinets et des fonctions supplémentaires. Cela signifie que les travaux de plomberie dans une cuisine moderne nécessiteront souvent les services d’un plombier professionnel.
Les bases de la plomberie de cuisine
Il y a certaines installations de plomberie de cuisine que le commun des mortels devrait être capable de faire, comme le branchement de nouveaux robinets ou de broyeurs à déchets. D’autres travaux qui peuvent nécessiter les services d’un professionnel. Il est préférable qu’une personne qui n’a jamais tenté de faire des travaux de plomberie ne s’y essaie pas, surtout si elle n’a pas quelqu’un d’expérimenté à proximité. Bien que la plomberie semble souvent simple, elle peut être une tâche complexe et lourde qui nécessite des outils spéciaux. La plomberie de cuisine est souvent le travail le plus complexe de tous, car elle fait souvent intervenir des dispositifs électriques et mécaniques. Les broyeurs d’ordures, les réfrigérateurs et les lave-vaisselle sont des exemples de ces appareils.
Les gens doivent toujours être prudents lorsqu’ils travaillent dans la cuisine, car de nombreux appareils de cuisine utilisent à la fois l’eau et l’électricité. Cela peut rapidement entraîner des chocs électriques et d’autres accidents si le travail est effectué par une personne inexpérimentée.
Quand faire appel à un plombier de cuisine
Presque tout le monde peut faire une bonne partie de l’installation de base d’une cuisine. Dans de nombreux cas, ce travail consiste simplement à raccorder un appareil aux conduites d’eau et aux lignes électriques. Il y aura des travaux plus complexes qui nécessiteront les services d’un plombier ou au moins d’une personne ayant des connaissances et de l’expérience en plomberie. Un exemple d’un tel travail serait tout travail nécessitant le retrait ou le remplacement de tuyaux. Le déplacement d’un évier, l’installation de nouveaux appareils et la rénovation complète de la cuisine peuvent nécessiter des travaux de plomberie complexes. L’installation d’un lave-vaisselle dans une cuisine qui n’en a jamais eu nécessitera un peu de plomberie, tout comme le raccordement d’une machine à laver ou d’un réfrigérateur avec machine à glace.
Tout type de rénovation de cuisine à grande échelle, comme le remplacement des armoires ou la démolition d’une partie des murs, implique généralement le retrait ou la reconfiguration de la plomberie. Cela nécessitera souvent les services d’un plombier. Les travaux de rénovation moins compliqués, tels que la pose de nouveaux carreaux ou l’installation de nouvelles façades d’armoires, ne nécessiteront probablement pas l’intervention d’un plombier. Bien qu’il existe des plombiers qui font du carrelage et d’autres types de remodelage structurel.
Un bon moyen de réduire les coûts et le temps associés à la rénovation de la cuisine est d’éviter tout travail nécessitant de la plomberie. Un autre bon conseil est de régler les problèmes de plomberie dans une cuisine avant d’entreprendre la rénovation. La plomberie de la cuisine ne doit pas nécessairement être coûteuse ou complexe, mais elle l’est souvent. Heureusement, il est possible de limiter les coûts d’installation en faisant preuve d’un peu de bon sens.
Notre guide d’installation de plomberie cuisine
Nous allons installer la plomberie intégrale de la cuisine, de manière simple et rapide, nous installerons le drainage de l’évier et les appareils électriques.
Pour s’occuper de l’entretien de la plomberie de la cuisine, il est important de comprendre le fonctionnement de l’installation et d’en connaître les différents éléments. À cette occasion, nous allons installer rapidement et facilement les drains de l’évier et des appareils ménagers. Nous ferons également les raccordements nécessaires aux entrées d’eau.
Plomberie cuisine : outils nécessaires
- Outils
- Perceuse et tournevis
- Scie sauteuse
- Foret à bois 10 mm
- Lame pour plan de travail de cuisine
- Tournevis
- Clé à molette
- Scie à métaux à main
- Boîte à onglets
- Pistolet à silicone
Plomberie cuisine : matériaux nécessaires
- Plan de travail
- Evier et accessoires (colliers, trop-plein, grilles et vidange)
- Robinet et accessoires (tuyaux, rondelles, joints et écrou)
- Pince en acier inoxydable
- Tuyaux de drainage
- Coudes et siphon
- Joints d’étanchéité
- Silicone
Les étapes à suivre
Étape 1
Pour travailler plus facilement, nous allons retirer les portes de l’unité.
Étape 2
Ensuite, nous marquons la position de l’évier à double bac sur le plan de travail et nous procédons à l’évacuation. Avec la perceuse et un foret à bois, nous faisons un trou dans chaque coin, pour faciliter le travail.
Étape 3
Ensuite, avec la scie sauteuse et une lame spéciale pour ce type de matériau, nous creusons le trou pour l’évier.
Étape 4
Ensuite, nous mettons le robinet dans l’évier : nous plaçons un joint d’étanchéité sur le trou correspondant et nous insérons le robinet.
Étape 5
Puis nous mettons tous les joints en place et fixons le robinet avec un écrou. Nous fixons également les tuyaux à l’aide d’une clé.
Étape 6
Nous allons maintenant placer les robinets de vidange de trop-plein dans l’évier, qui dans notre cas est un évier à deux lavabos. Nous mettons les valves en place, en positionnant correctement les joints en caoutchouc qui empêchent les fuites et nous les serrons avec la vis centrale.
Étape 7
L’étape suivante consiste à retirer le plastique de protection du plan de travail.
Étape 8
Ensuite, nous appliquons du silicone sur le périmètre de l’évier pour le fixer au plan de travail et éviter les fuites d’eau.
Étape 9
Nous installons ensuite le plan de travail dans le renfoncement.
Étape 10
Pour fixer l’évier au plan de travail, nous utilisons des agrafes que nous plaçons dans la partie inférieure. Si le silicone déborde lors du pressage, retirez-le avec un chiffon.
Étape 11
À l’aide d’une boîte à onglets et d’une scie à métaux, coupez les tuyaux et les coudes pour les adapter au trou.
Étape 12
Après avoir poncé les pièces, nous assemblons les tuyaux et les coudes, en veillant à placer un joint entre chaque pièce.
Étape 13
Nous mettrons également un clapet anti-retour dans les tuyaux d’évacuation de la machine à laver et du lave-vaisselle afin de fermer complètement le flux d’eau dans un sens et de le laisser libre dans l’autre.
Étape 14
Une fois que nous avons fixé le siphon au tuyau, nous joignons l’ensemble aux deux drains de l’évier. Serrez toutes les pièces et vérifiez que le siphon est à la même hauteur que l’évacuation murale.
Étape 15
Ensuite, nous fixons les tuyaux d’évacuation du lave-linge et du lave-vaisselle aux deux branches du tuyau.
Étape 16
Ensuite, nous effectuons les connexions aux entrées d’eau. Avec une clé, nous serrons les écrous des tuyaux de robinetterie sur les entrées d’eau chaude et froide.
Étape 17
Ensuite, nous adaptons les tuyaux de la machine à laver et du lave-vaisselle aux entrées d’eau des appareils. Enfin, nous connectons le siphon à l’évacuation générale de la cuisine.
Étape 18
Une fois que nous avons ouvert les robinets d’eau et vérifié le bon fonctionnement de l’installation, nous ancrons les portes en place.
Étape 19
Et maintenant nous pouvons utiliser notre cuisine ! Avec quelques notions simples de plomberie, nous avons fait, de nos propres mains, toute l’installation nécessaire au bon fonctionnement de notre évier et des appareils électriques.
Plomberie cuisine : dernier conseil
Vous voulez en savoir plus sur la plomberie de votre maison ? Comment régler les problèmes du quotidien ? Consultez nos articles sur le sujet :