Si vous venez d’acheter un nouveau lave-vaisselle pour votre cuisine, vous aurez besoin d’un plombier fiable pour effectuer l’installation. Surtout si vous voulez retirer l’ancienne machine. Cependant, si vous êtes un peu bricoleur et que vous avez des connaissances en plomberie, vous pouvez aussi le faire vous-même. Nous vous expliquons comment installer rapidement un lave-vaisselle. Toutefois, n’oubliez pas d’appeler un professionnel en cas de pépin pour éviter les pannes ou les problèmes majeurs.

Plomberie lave vaisselle : Installation complète

1. Vérifiez les dimensions du nouveau lave-vaisselle.

Vérifiez que la taille de votre nouveau lave-vaisselle correspond à l’espace dont vous disposez dans les éléments de la cuisine. Ou qu’il y a suffisamment d’espace à l’endroit où vous allez le placer s’il n’est pas encastré. N’oubliez pas que tous les types de lave-vaisselle ont généralement une largeur de 45 cm ou 60 cm et une hauteur de 85 cm.

2. Réglez la hauteur.

Faites attention à la hauteur des pieds et réglez-les à la bonne hauteur pour qu’ils s’adaptent au tuyau d’évacuation et au reste des tuyaux. Comme les prises de l’évier. C’est aussi un bon moment pour vérifier s’il y a une prise de courant à proximité. Si ce n’est pas le cas, vous devrez également réaliser une installation électrique qui vous permettra de raccorder le lave-vaisselle au réseau lorsque vous aurez fini de l’installer.

3. Coupez l’électricité et l’eau.

Avant de commencer à installer le lave-vaisselle, nous vous recommandons de couper l’eau et l’électricité dans votre maison. Cela permettra d’éviter les accidents tels que les courts-circuits ou les fuites d’eau qui peuvent provoquer une humidité indésirable.

4. Connectez les tuyaux du lave-vaisselle.

Il est très important de faire très attention lors de cette étape. Vous devez brancher les prises correctement pour que le lave-vaisselle puisse fonctionner. Vous devez faire ce qui suit :

Raccordez le lave-vaisselle à l’arrivée d’eau sur le mur, en veillant à le faire avec précision pour qu’il n’y ait pas de fuite d’eau. Vous pouvez également utiliser un tuyau en T en PVC si vous utilisez le même raccordement pour le lave-linge et le lave-vaisselle. Ou utilisez les mêmes raccords pour le branchement et la vidange de l’évier et du lave-vaisselle.

Branchez le tuyau de vidange du lave-vaisselle. Là encore, vous pouvez soit faire une installation individuelle, soit faire en sorte que les deux appareils utilisent le même tuyau pour évacuer l’eau qu’ils utilisent. Dans tous les cas, assurez-vous que le tuyau s’écoule correctement pour éviter que le lave-vaisselle ne se bouche.

5. Scellez les connexions.

Portez une attention particulière à l’entrée d’eau chaude, car il est important d’isoler correctement le robinet d’eau afin qu’il n’y ait pas de fuites, vous pouvez le faire en utilisant du ruban adhésif en téflon sur l’entrée. Raccordez ensuite les tuyaux du lave-vaisselle à l’aide d’une clé pour vous assurer qu’il n’y a pas de gouttes ou de fuites d’eau.

6. Branchez le lave-vaisselle sur le réseau électrique.

N’oubliez pas que vous devez d’abord vérifier s’il existe une prise de courant suffisamment proche pour pouvoir y brancher le lave-vaisselle. Sinon, vous devrez préparer une installation électrique à proximité.

7. Mettez l’appareil en place.

Une fois que vous avez suivi toutes les étapes, il ne vous reste plus qu’à mettre le lave-vaisselle à sa place. Pour ce faire, poussez-le avec précaution afin de ne pas arracher les connexions que vous venez de faire jusqu’à ce qu’il soit au bon endroit sur le dessus de la cuisine ou dans le trou où vous voulez le placer. Faites particulièrement attention s’il s’agit d’un lave-vaisselle intégré.

8. Mettez les pieds à niveau.

Avant de terminer l’installation, vérifiez que les pieds sont de niveau et que la machine ne boite pas sur l’un des côtés. Si c’est le cas, vous devrez ajuster la hauteur des pieds jusqu’à ce qu’ils soient complètement de niveau.

9. Le mettre en service.

L’installation de notre nouvel appareil est maintenant complètement terminée. Nous ouvrons l’eau et vérifions que le lave-vaisselle, dans ce cas, fonctionne correctement.

Il est conseillé de mettre en marche le lave-vaisselle pour la première fois lorsqu’il est vide afin de vérifier son bon fonctionnement. Il suffit de faire un lavage de démarrage après avoir retiré le plastique ou le papier qui vient de l’usine avec les plateaux et les compartiments vides.

10. Vérifiez les instructions du fabricant.

Bien que tous les lave-vaisselle soient installés de la même manière, il est conseillé de jeter un coup d’œil aux recommandations du fabricant. Et surtout le modèle de lave-vaisselle. Il faut également lire le mode d’emploi de la plomberie lave vaisselle avant de mettre de la vaisselle ou des verres à l’intérieur.

Plomberie lave vaisselle : dernier conseil

Vous voulez en savoir plus sur la plomberie de votre maison ? Comment régler les problèmes du quotidien ? Consultez nos articles sur le sujet :

Related Posts

Laisser un commentaire