Plomberie évier double : notre guide d’installation
Les éviers de cuisine doubles sont un rêve pour beaucoup de gens, mais la plomberie des éviers doubles peut être un cauchemar. Pour vous assurer qu’il n’y a pas de fuites, vous devez installer un kit de plomberie évier double, mais il en existe de nombreux disponibles. Ceux-ci contiendront un certain nombre de pièces de raccordement différentes, selon que vous voulez un évier et un broyeur, ou un évier et un lave-vaisselle.
Installation de plomberie évier double
Étape 1 – Préparation
La première chose à faire est d’acheter le kit adapté à votre canalisation. Regardez la façon dont l’évacuation sort de votre évier – est-elle centrale ou les évacuations sont-elles situées aux extrémités opposées de la partie évier ? Achetez le kit qui correspond le mieux à la configuration de vos canalisations. Il se peut également que vous ayez besoin d’un système de drainage spécifique, par exemple, si votre second drain est également une unité d’élimination des déchets. Lorsque vous achetez des kits, achetez des conduites d’alimentation qui correspondent à celles que vous avez déjà dans vos canalisations. Une fois que vous avez les kits, emportez-les chez vous et disposez les pièces en prenant note de l’endroit où elles se rejoignent. Il sera ainsi plus facile de placer les pièces sous les éviers.
Étape 2 – Installation des conduites d’alimentation
Lorsque vous êtes prêt à commencer, coupez l’alimentation en eau au niveau du réseau. Cela permettra de s’assurer qu’il n’y a pas trop d’eau dans le système. Placez un seau ou un pot en plastique sous la zone de drainage et placez quelques torchons ou autres pour récupérer l’eau qui pourrait s’écouler dans le système. Une fois que c’est fait, retirez les conduites d’alimentation avec le robinet, en utilisant de la lubrification si vous avez des problèmes. Une fois les conduites d’alimentation retirées, mettez les nouvelles en place, toujours à l’aide de la clé.
Étape 3 – Installation de la plomberie
Vous êtes maintenant prêt à installer votre plomberie. Ajustez vos pièces à sec, puis découpez-les à la scie pour les adapter à la zone située sous les éviers. Vous devriez avoir un siphon, des tuyaux en PVC et un tuyau mural. Vous devriez déjà savoir comment les agencer. Une fois que les tuyaux et les pièces s’insèrent sous l’évier, faites glisser les écrous de tuyau dans le tuyau et ajoutez la rondelle au sommet du tuyau vertical. Serrez-les pour rendre le tuyau étanche et joignez ensuite les deux pièces ensemble. Placez le siphon sur le dessus des tuyaux et poussez-le vers l’évier. Vissez le tuyau mural dans la bonne position, puis serrez tous les boulons qui maintiennent les tuyaux à l’évier et au début de la sortie d’eau. Remettez l’eau en marche.
Comment installer un évent sous un évier double ?
Un évier double nécessite une ventilation similaire à celle d’un évier simple car les deux évacuent l’eau de la même manière. La seule différence est qu’un évier double possède deux cuves au lieu d’une. Chacun d’entre eux a besoin d’un évent – ou d’une soupape d’admission d’air, comme on les appelle souvent – pour évacuer l’eau correctement. Ces évents permettent à l’air de circuler dans les tuyaux d’évacuation au fur et à mesure que l’eau passe, équilibrant ainsi la pression négative qui se produit lorsque l’eau s’écoule dans le tuyau. L’installation ne requiert que les compétences les plus élémentaires en matière de plomberie.
Installation plomberie évier double : instructions
- Localiser un emplacement approprié pour l’évent d’air dans le tuyau d’évacuation. En général, étant donné qu’il y a deux tuyaux d’évacuation dans un évier double, le meilleur emplacement est dans la conduite d’évacuation principale de la maison, près du mur et derrière le point où elle se raccorde aux deux tuyaux d’évacuation de l’évier.
- À l’aide d’une scie à tuyau, coupez une section de tuyau de 3 pouces – ou suffisamment pour permettre l’insertion du raccord en T de l’évent d’air – du tuyau d’évacuation à l’endroit que vous avez choisi à l’étape précédente.
- Recouvrez les extrémités d’un raccord en T en ciment PVC et installez-le à l’endroit où vous avez découpé la section de tuyau.
- Installez l’évent sur la sortie supérieure du raccord en T après avoir recouvert les bords avec du ciment PVC. Si l’air est fourni avec un raccord en T, vous n’avez pas besoin d’effectuer cette étape ; installez simplement l’évent et le raccord en T ensemble.
- Laissez le ciment PVC sécher jusqu’à huit heures, ou selon les recommandations du fabricant du ciment, avant de faire couler de l’eau dans l’évier.
Plomberie évier double : dernier conseil
Vous voulez en savoir plus sur la plomberie de votre maison ? Comment régler les problèmes du quotidien ? Consultez nos articles sur le sujet :
- Plomberie maison : tout savoir
- Cuisine
- Évier cuisine
- Lave-vaisselle : guide d’installation
- Problèmes lave-vaisselle : que faire ?