Tous les problèmes qui surviennent lors du nettoyage sont liés à la complexité de la conception. Il faut l’enlever complètement, y compris les pommes de douche et les petits objets. Ce n’est pas facile à faire, mais il existe plusieurs possibilités pour retirer le bac à douche. La première chose à considérer est que les stands peuvent être différents. Certaines ont des parois en verre, d’autres sont en plastique et d’autres encore sont fixées aux murs. Il est donc important de comprendre ce qu’il faut nettoyer exactement et comment nettoyer correctement la cabine de douche.

Comment nettoyer une douche avec qualité ?

N’oubliez pas que la salle de bains est l’endroit le plus chaud et le plus humide de la maison. Par conséquent, le risque de propagation de moisissures, qui peuvent être dangereuses pour l’homme, est assez élevé. Une ventilation régulière de la douche permet d’éviter les problèmes. Lors du nettoyage, faites particulièrement attention aux coins et aux joints. Des moisissures y apparaissent souvent.

Comment nettoyer correctement la douche et comment ? Tout d’abord, il convient de rappeler qu’il se compose de plusieurs parties, pour la fabrication desquelles sont utilisés différents matériaux… Par conséquent, vous aurez besoin de plus d’un outil pour laver la cabine de douche. Les magasins modernes proposent une variété de formules qui simplifient grandement le travail et permettent d’obtenir des résultats optimaux.

Utiliser des produits de nettoyage spéciaux

Les murs et les portes peuvent être en verre ou en plastique. Pour la palette, on utilise du métal émaillé, de l’acrylique, du marbre, de la pierre artificielle. Les cadres et les guides sont en aluminium peint ou laminé. Ils doivent être nettoyés très soigneusement afin de ne pas endommager le revêtement. Les robinets et tous les types de buses sont en métal chromé.

Types de nettoyage

Si vous ne lavez pas régulièrement les murs, la palette et les robinets, vous risquez, avec le temps, de constater que le nettoyage de la plaque à la maison est difficile, voire impossible. Pour éviter de tels problèmes, effectuez périodiquement un nettoyage complet de tous les éléments. Dans ce cas, la cabine sera toujours propre et durera beaucoup plus longtemps.

De nombreuses personnes nettoient la douche après chaque visite aux toilettes. Grâce à cela, vous pouvez vous faciliter la vie. C’est très simple : après les procédures d’arrosage, rincez la cabine de douche à l’eau chaude puis à l’eau froide pour minimiser le risque de condensation.
Rincez la cabine de douche après la douche.

Le détergent à vaisselle aidera à éliminer les dépôts de savon. Si vous le souhaitez, vous pouvez acheter des formules spécialisées conçues pour des soins réguliers. Veillez à essuyer toutes les surfaces avec un chiffon doux après les avoir manipulées.

Si vous n’avez pas la possibilité de laver la structure tous les jours, organisez un nettoyage complet deux fois par mois. Il aidera à éliminer le calcaire et les taches de savon. Tous les types de sprays et autres composés nettoient bien les surfaces. Appliquer sur toutes les surfaces, rincer immédiatement à l’eau. Si la saleté est lourde, laissez-la reposer un moment et frottez légèrement avec un chiffon.
Utilisez un grattoir spécial pour nettoyer la douche.

Certaines femmes de ménage nettoient la cabine avec un grattoir en silicone ou en plastique, une option parfaitement acceptable. N’utilisez pas d’appareils métalliques, car ils peuvent laisser des traces désagréables sur le revêtement.

Avec un nettoyage régulier de la structure, il n’y a pas de problèmes particuliers. Mais les situations sont différentes. Le taux de contamination dépend du nombre de personnes vivant dans la maison et de la fréquence des visites aux toilettes. Si la douche est utilisée en permanence, le nettoyage doit être plus fréquent. Comment nettoyer la douche du calcaire ? Des moyens spécialisés viendront à la rescousse.
Lavez soigneusement non seulement les murs, mais aussi la douche avec les robinets.

Les fabricants produisent une variété de médicaments qui sont très simples et pratiques à utiliser. Il suffit de suivre les instructions, et un résultat positif ne se fera pas attendre.

Pour nettoyer correctement la douche, vous devez tout faire à temps et minutieusement.

Un nettoyage régulier peut aider à prévenir l’accumulation de calcaire et vous rendre la vie beaucoup plus facile.

Commencez par les murs et les portes

Cela doit se faire par étapes :

Tout d’abord, nettoyez les murs et les portes. S’ils sont en verre, utilisez un simple nettoyant pour vitres. Pour le plastique, il faut acheter des formulations spécialisées. En outre, il doit être nettoyé beaucoup plus fréquemment. Sinon, il s’assombrira rapidement et poussera trop. Une éponge en polyuréthane, une microfibre, un grattoir, etc. seront de bons outils de nettoyage. Pour les saletés tenaces, vous pouvez utiliser des nettoyants en crème.


Si la cabine est adjacente aux murs, à l’étape suivante, lavez soigneusement tous les carreaux. Pour cela, presque tous les outils peuvent être utilisés, car le revêtement tolère facilement les effets des abrasifs et des composés alcalins. Les restes de shampoing et de dentifrice doivent être éliminés immédiatement afin de ne pas rencontrer de graves problèmes à l’avenir.


Traitement de la robinetterie, des douches et des pièces chromées. Ces objets brillants sont les plus sensibles à la formation de calcaire, qui gâche considérablement leur aspect….. Seuls les produits doux conviennent pour le lavage. Les abrasifs sont strictement interdits car ils peuvent rayer le métal.
Nettoyage de l’aluminium peint : il doit être lavé avec précaution pour ne pas endommager la finition. N’utilisez pas de brosses et d’éponges dures, ni de composés acides. Choisissez des détergents doux ou, mieux encore, éliminez immédiatement les taches de savon avec un chiffon normal.


Palette – à laver en dernier. Les produits en acrylique doivent être manipulés avec soin, car le matériau se raye et se déforme facilement. Ils sont généralement lavés avec une éponge ordinaire et du savon de lavage. Le dentifrice aidera à éliminer les dépôts de graisse. Les terrasses en pierre peuvent facilement résister à n’importe quel impact. Achetez des produits spécialisés pour les surfaces vitrées. Les carreaux en céramique peuvent être nettoyés avec les mêmes préparations que les carreaux. Portez une attention particulière aux joints : ils peuvent apparaître et doivent être éliminés le plus rapidement possible.
Le choix du produit de nettoyage doit être abordé en toute responsabilité, sinon vous risquez de gâcher l’aspect de toute la structure.

Sont strictement interdits :

  • éponges avec des sprays en métal ;
  • détergents agressifs ;
  • microfibre

Tous ces matériaux peuvent endommager le revêtement et laisser des rayures et autres marques désagréables.

Les outils autorisés sont les suivants :

  • des grattoirs en silicone ;
  • éponges synthétiques ;
  • des serviettes de table.

Il est plus pratique de laver les carreaux de douche et les accessoires avec une éponge.

De nombreux utilisateurs de cabines de douche utilisent des produits achetés dans le commerce pour le nettoyage. Il peut s’agir de gel, de liquide, de mousse. Tous les types de pulvérisateurs sont très populaires. Ils sont appliqués sur toutes les surfaces et lavés à l’eau. Si vous choisissez des agents chimiques, tenez compte de la fréquence de leur utilisation, car les formulations peuvent varier considérablement.

Si vous ne souhaitez pas utiliser des moyens spécialisés, divers remèdes maison viendront à la rescousse. Ils donnent un bon effet et sont plus abordables.

Produits de nettoyage – Comment les appliquer ?

Eau et vodka : mélangez les ingrédients, humidifiez une éponge dans le mélange préparé et essuyez toutes les surfaces souillées, puis séchez avec un chiffon.
Le dentifrice est un excellent choix pour l’émail et les revêtements acryliques. Appliquez en couche fine, laissez reposer quelques minutes et rincez.
L’acide citrique et le bicarbonate de soude sont d’excellents moyens d’éliminer la plaque dentaire. Dissoudre les composants dans l’eau, mélanger et vaporiser avec un vaporisateur. Laver après dix minutes.
Le vinaigre aidera à éliminer les traces désagréables de rouille. Traitez les zones à problèmes, attendez une demi-heure et rincez bien.

Pour nettoyer rapidement et facilement, suivez ces quelques conseils simples :

Les résidus de calcaire et de savon peuvent être éliminés grâce à une imprégnation spéciale du verre. Les fabricants proposent de nombreux produits conçus pour les surfaces vitrées. Ils peuvent être utilisés tous les deux mois. La composition remplit d’elle-même toutes les cavités et, par la suite, l’eau s’évacue rapidement et aucun sédiment ne se forme.


L’une des options pour dissimuler les traces désagréables consiste à acheter une cabine dont les murs sont décorés d’un motif ou d’un imprimé. Des taches apparaîtront inévitablement, mais elles deviendront presque invisibles.


Pour la saleté et la plaque dentaire, il est conseillé d’utiliser des remèdes maison, ils sont plus sûrs pour votre santé. Mais les saletés importantes et les taches tenaces ne peuvent être éliminées qu’avec des produits chimiques ménagers.
Portez toujours des gants et ventilez la zone lorsque vous manipulez des médicaments agressifs. N’utilisez pas de produits chimiques dans une pièce fermée où il n’y a pas de ventilation.


Pour éviter les obstructions, versez une fois par mois un liquide alcalin dans l’évacuation de la cabine et rincez abondamment à l’eau le matin. Cela empêche les résidus de graisse et de savon de s’accumuler sur les parois des tuyaux et du siphon.


En suivant ces règles simples, vous pouvez garder votre douche propre et étincelante pendant longtemps.

Related Posts

Laisser un commentaire