Si vous vivez dans une grande ville, où l’eau est plus dure, vous avez déjà remarqué que le calcaire a des conséquences sur vos appareils électroménagers ou sur les robinets de votre salle de bains ou de votre cuisine.
En fait, le problème est que, lorsque l’eau coule, les traces de calcium et de magnésium qu’elle contient se déposent dans ces zones et, après avoir cristallisé, forment cette couche blanche gênante qui rend les surfaces si sales. Mais savons-nous ce qui se passe à l’intérieur des tuyaux ?
Les effets du calcaire dans les cuisines et les salles de bains
Apparitions de tâches
- Taches sur les robinets : c’est sans doute la conséquence la plus visible. Le calcaire est le coupable qui fait que les robinets de la maison perdent leur éclat et s’usent.
- Taches sur le carrelage ou la paroi de douche : un autre des effets les plus visibles est sans aucun doute la couche de “saleté” qui reste sur le carrelage de la salle de bains ou la paroi de douche.
Use les installations
- Avec le temps, les robinets semblent avoir des problèmes pour laisser couler l’eau : en raison de la cristallisation que nous avons mentionnée, on peut remarquer que l’eau coule moins régulièrement, comme si elle restait parfois bloquée dans le tuyau.
- Les bactéries sont filtrées : l’eau du robinet, qui contient un taux de calcaire modéré, a tendance à accumuler plus de bactéries que l’eau détartrée.
- La couche de calcaire se dépose sur les appareils ménagers : cela signifie qu’ils sont non seulement plus susceptibles de tomber en panne, mais aussi de devenir moins efficaces.
Danger sanitaire
- Les peaux sensibles peuvent le remarquer : à cause du calcaire, les personnes ayant tendance à avoir des problèmes de peau peuvent remarquer que leur peau est plus sèche, voire irritée.
- Nous sommes obligés d’utiliser davantage de produits cosmétiques et de nettoyage : cela est dû au fait que l’eau que nous utilisons, parce qu’elle contient beaucoup de calcaire, ne mousse pas autant qu’elle le devrait, ce qui nous oblige à utiliser, par exemple, plus de lave-vaisselle pour nettoyer notre vaisselle, ou plus de shampooing pour nous laver les cheveux.
Conseils pour se débarrasser du calcaire dans la cuisine et la salle de bains
Pour le nettoyage, utilisez un produit spécialement conçu à cet effet : les nettoyants pour cuisine ou salle de bains semblent souvent insuffisants pour venir à bout de ces ennuyeuses taches de calcaire. C’est pourquoi nous vous recommandons de vous procurer un produit anticalcaire spécialement conçu pour dissoudre le calcaire et redonner de l’éclat à vos robinets et écrans de douche.
Laisser agir les produits :
Une autre des astuces les plus efficaces pour nettoyer avec des produits anticalcaires dans les salles de bains et les cuisines est de les laisser agir avant de les essuyer, en sachant que les zones plus difficiles ou plus concentrées en calcaire auront besoin d’un peu plus de temps que les autres.
Essuyez immédiatement après utilisation : après une douche, après avoir lavé la vaisselle…… Il est conseillé d’essuyer et de sécher les robinets et les parois de douche pour éviter la cristallisation du calcaire.
Installer un adoucisseur d’eau
c’est le meilleur moyen de tuer le problème dans l’œuf, car en plus d’économiser jusqu’à 50% de la consommation de produits quotidiens comme les détergents ou les détartrants, on consomme aussi moins d’énergie (car l’eau adoucie se réchauffe plus rapidement) et on évite les réparations futures. En outre, les personnes ayant une tendance à la dermatite ou étant très allergiques en remarqueront également les avantages. Et, en général, vous remarquerez que vos cheveux et votre peau sont plus hydratés, plus doux et plus brillants.