Fuite : le guide complet pour réparer toutes les fuites dans votre salle de bain

évent

Apprenez à connaître les fuites courantes dans les salles de bains et leurs causes et faites-les réparer correctement ! Les fuites dans les salles de bains et fuite baignoire peuvent être difficiles à repérer. Cependant, il se peut que vous remarquiez le bruit d’un écoulement d’eau pendant votre sommeil la nuit, ou que vous le remarquiez tout simplement. Si le système d’évacuation fuit, vous ne le saurez peut-être que lorsque vous sentirez une odeur dans votre chambre.

Avant que cela ne se produise, il est important de savoir où et pourquoi votre salle de bains fuit, de sorte que si une fuite se produit, vous puissiez prendre les mesures appropriées pour la réparer. Pour vous y aider, nous avons élaboré un guide professionnel de la plomberie sur les fuites dans les salles de bains.

Les principales causes de fuites dans les salles de bains et comment les réparer

Fuite des robinets dans la salle de bain/salle d’eau

Lorsqu’une fuite se produit dans la salle de bains, la première chose qui vient à l’esprit est le robinet.

Les robinets sont directement reliés aux tuyaux d’alimentation en eau. Selon le type, ils peuvent également être la convergence de différentes pièces telles que les becs et les tuyaux de douche. Les principales causes de fuites des robinets et des vannes :

  • Détérioration de pièces telles que les joints d’étanchéité
  • Lacérations dans les tuyaux et les conduites
  • Les joints desserrés tels que les écrous et les boulons

Ce sont les trois principales causes de fuites.

Les robinets se constituent de nombreuses pièces différentes. Si l’une d’entre elles est détériorée ou fissurée, elle peut provoquer une fuite. Les joints en caoutchouc sont particulièrement sensibles à la détérioration, et si la fuite provient d’un joint, il peut s’agir d’un écrou desserré, mais il se peut aussi que le joint se soit détérioré en premier lieu.

Si vous avez un robinet qui fuit dans votre salle de bains, la première chose à faire est de déterminer quelle partie du robinet est à l’origine du problème.

 

Comment réparer un robinet qui fuit ?

La meilleure façon de réparer un robinet qui fuit est de remplacer la pièce cassée ou de resserrer la pièce desserrée. Si cela ne résout pas le problème, il est probable que le problème se situe au niveau du robinet lui-même et qu’il faille le remplacer.

La clé du remplacement d’une pièce est de l’apporter directement chez le détaillant pour s’assurer qu’il s’agit de la même pièce. Il est également important de prendre des photos du processus de démontage à l’aide d’un smartphone ou d’un appareil similaire.

Vous devrez remonter le robinet après l’avoir démonté. Si vous faites ces deux choses soigneusement, vous pourrez le remplacer facilement à la maison.

 

Les fuites des pommes de douche et des tuyaux.

Les pommes de douche et les tuyaux sont structurellement conçus pour permettre à l’eau de s’accumuler à l’intérieur. Ils sont conçus pour être étanches, mais au fur et à mesure qu’ils se détériorent, et que le niveau d’eau

Cependant, lorsqu’ils cessent de fonctionner correctement en raison de l’usage et de l’âge, l’eau commence inévitablement à fuir. Les principales causes des fuites d’eau des pommes de douche et des tuyaux flexibles :

  • Détérioration et lacérations au fil du temps
  • Libération de l’eau résiduelle
  • Problèmes d’installation tels que le desserrage

Il n’est pas rare de remplacer soi-même les pommes de douche et les tuyaux par la suite. S’il y a une différence de taille entre le tuyau et le robinet, cela peut entraîner des fuites.

Il est également fréquent que l’eau s’échappe au fil du temps. Toutefois, si le problème vient d’eau résiduelle, il peut être facile à résoudre. Comme pour les robinets, la première chose à faire est de trouver la partie de la pomme de douche ou du tuyau qui fuit.

 

Comment réparer une pomme de douche ou un tuyau qui fuit ?

Essayez d’abord de tourner la tête de la douche vers le haut. S’il fuit toujours, c’est probablement le robinet lui-même.

Si ce n’est pas le cas, c’est qu’il y a de l’eau résiduelle dans la tête ou le tuyau. S’il ne fuit pas, le problème vient d’un résidu d’eau dans la tête ou le tuyau. Le tuyau doit également être vidangé. Toute autre pièce doit être remplacée ou remplacée par les mêmes pièces.

Si vous ne savez pas ou ne pouvez pas trouver la pièce, envisagez de remplacer la pomme de douche elle-même. Vous pouvez acheter des pommes de douche dans les magasins de bricolage et les épiceries. Vous pouvez donc en profiter pour remplacer la pomme par une nouvelle.

Cependant, vérifiez toujours qu’il peut être raccordé à un tuyau ou à un robinet. Toute divergence dans les normes des tuyaux ou des trous, les oraux (tailles) ou la compatibilité peut entraîner de nouveaux problèmes de fuite.

Fuite de baignoire : identifier la fuite

Les baignoires sont souvent utilisées pour stocker l’eau et l’eau chaude. Elles constituent l’une des pièces les plus robustes de la salle de bains, mais il n’est pas rare qu’elle se fissure au moindre choc.

Les principales causes des fuites de baignoire :

  • Fissures dans la baignoire
  • Bouchons en caoutchouc défectueux ou autres problèmes liés à la vidange.
  • Détérioration du système d’évacuation du chauffe-eau (joints d’étanchéité, etc.)

Pour déterminer laquelle de ces causes est à l’origine d’une fuite de baignoire, observez d’abord comment l’eau s’écoule.

Si l’eau s’arrête quelque part dans la baignoire, il peut s’agir d’une fissure, sinon il peut s’agir du chauffe-eau.

Fuite de baignoire : comment la réparer ?

Si la fuite est causée par une fissure, la solution la plus rapide est de la réparer avec un mastic ou un produit d’étanchéité commercial. Toutefois, il ne s’agit là que d’une solution temporaire et si les symptômes persistent, vous devez tout de même consulter un professionnel.

  • Si le problèmevient d’un bouchon en caoutchouc, le simple fait de le remplacer devrait résoudre la plupart des problèmes.
  • S’il vient du bouchon en caoutchouc, il suffit de le remplacer pour résoudre la plupart des problèmes. Mais faites attention à la taille du bouchon que vous achetez.
  • Si vous êtes inquiet, il est préférable d’apporter l’article en question directement chez le revendeur et de l’informer de la marque de la baignoire et de la taille de l’écoulement.
  • Si la fuite provient d’un chauffe-eau directement relié à la baignoire, ne paniquez pas, vérifiez simplement la fuite.

Une fois que vous avez identifié la fuite, il est préférable d’appeler un professionnel pour obtenir des conseils. Les chauffe-eau sont des instruments de précision et doivent être traités avec le plus grand soin.

Les travaux que nous pouvons effectuer consistent généralement à remplacer l’unité. Nous pouvons remplacer la baignoire, le chauffe-eau et la baignoire. Veuillez noter que nous ne sommes pas en mesure d’effectuer des travaux temporaires tels que la réparation de baignoires, le remplacement de robinets en caoutchouc ou de robinets à poussoir, ou les réparations internes de chauffe-eau ou de baignoires.

 

Chauffe-eau qui fuit

Les fuites d’eau des chauffe-eau extérieurs, des chauffe-eau de salle de bains et des baignoires peuvent venir : des baignoires détériorées ou fissurées, des lacérations dans les tuyaux d’alimentation et de drainage, des joints détériorés, des raccords desserrés et des soupapes de sécurité défectueuses.

Les fuites d’eau des chauffe-eau peuvent être plus gênantes que vous ne le pensez.

Tout d’abord, il existe deux types de chauffe-eau : ceux qui sont installés à l’intérieur de la salle de bains et ceux qui sont installés à l’extérieur.

Dans le cas des chauffe-eau extérieurs, le problème se situe généralement au niveau du chauffe-eau lui-même. Mais dans le cas des chauffe-eau de salle de bains, le chauffe-eau est relié à la baignoire ou au robinet, ce qui augmente les risques de fuites.

Les principales causes des fuites d’eau des chauffe-eau :

  • Baignoire fissurée ou détériorée
  • Lacérations dans les tuyaux d’alimentation en eau et de drainage
  • Détérioration des pièces internes telles que la garniture.
  • Desserrage de divers raccords
  • Défaillance de la soupape de sécurité (soupape de sûreté)

Si l’on considère uniquement les chauffe-eau, les causes de fuites sont assez nombreuses. En particulier, la détérioration de diverses pièces, comme les garnitures et les tuyaux, est inévitable, car le chauffe-eau est un instrument de précision.

Il est important de faire attention aux fuites de la soupape de sécurité, de la soupape de décharge et du bouchon de vidange, qui sont propres au chauffe-eau.

Ces vannes agissent sur la pression à l’intérieur du chauffe-eau pour réguler le débit d’eau chaude et d’eau froide, et sont souvent hors de portée de l’œil non averti. Les chauffe-eau intérieurs sont exposés aux éléments, tout comme les chauffe-eau extérieurs. Par conséquent, si vous constatez une fuite, la meilleure solution consiste à contacter un plombier professionnel, tel que notre centre de réparation de plomberie, pour déterminer la cause de la fuite.

La durée de vie moyenne d’un chauffe-eau est de 10 à 15 ans. Si vous avez un chauffe-eau qui fuit, il est préférable de contacter d’abord le fabricant.

Comment réparer un chauffe-eau qui fuit

Si vous avez un chauffe-eau qui fuit, vous aurez peut-être du mal à le réparer vous-même, mais comme pour n’importe quel robinet, le mieux est de remplacer la pièce qui est défectueuse ou anormale. Le point important est de déterminer l’emplacement exact de la fuite.

Toutefois, si le problème est interne, il est préférable de contacter d’abord le fabricant, car le fait de réparer soi-même le problème peut l’aggraver. Il est préférable de contacter d’abord le fabricant, puis d’envisager de faire appel à un professionnel.

Selon l’état de la fuite, il peut être plus économique de remplacer le chauffe-eau par un nouveau.

 

Fuites des ventilateurs : rouille, détérioration, eau de condensation, conduits flexibles, eau de pluie.

L’une des fuites les plus courantes dans les salles de bains est le ventilateur d’extraction. Il est facile de penser que les fuites ne peuvent pas se produire parce qu’il n’y a pas d’eau courante dans le ventilateur.

Cependant, comme ils ventilent la salle de bains, ils sont naturellement exposés à la vapeur d’eau et à l’air extérieur. Comme le ventilateur est utilisé pour ventiler la salle de bains, il est naturellement exposé à la vapeur d’eau et à l’air extérieur, ce qui peut entraîner la formation de gouttelettes d’eau à l’intérieur du ventilateur, ainsi que la rouille et la détérioration des pièces.

Les principales causes des fuites d’eau des ventilateurs de ventilation :

  • Eau de condensation à l’intérieur du ventilateur
  • Rouille et autres détériorations
  • Eau de pluie, etc.

Selon le type de ventilateur, le ventilateur de ventilation est un endroit où l’eau entre et sort constamment, de sorte qu’en vieillissant, les pièces métalliques à l’intérieur rouillent. Lorsque le ventilateur rouille, de la vapeur d’eau peut s’accumuler à l’intérieur du ventilateur pendant la ventilation, et au bout d’un certain temps, de l’eau brune peut s’écouler le long du ventilateur.

En outre, si le mur où est installé le ventilateur est fissuré, l’eau de pluie peut s’accumuler à l’intérieur du ventilateur et s’en échapper. Il se peut également que le conduit flexible du ventilateur soit défectueux et permette à l’eau de condensation de refluer à travers lui.

Le conduit flexible est simplement le conduit qui évacue l’eau de condensation du ventilateur de ventilation.

Comment réparer un ventilateur qui fuit

Le moyen le plus rapide de régler le problème d’un ventilateur d’extraction qui fuit est de ne plus l’utiliser.

J’ai moi-même eu un ventilateur qui fuyait à la maison, mais il était dû à la rouille et s’égouttait après utilisation. Je n’avais pas d’autre choix que d’arrêter de l’utiliser et de laisser la porte de la salle de bain ouverte pour éviter les fuites.

Si ce n’est pas possible, ou s’il y a de l’eau de pluie à l’intérieur du ventilateur, il est préférable de le démonter et de le nettoyer. Ou si vous voyez de l’eau à l’intérieur, essayez d’en retirer le plus possible. Si le problème est causé par une anomalie dans le mur extérieur ou un défaut dans la gaine flexible, il sera souvent nécessaire de réparer la zone elle-même.

Fuites d’eau sous les planchers ou à l’intérieur des murs

Fuites d’eau sous le plancher ou dans les murs : détérioration du silicone, dommages aux tuyaux dans les murs ou sous le plancher.

Enfin, il y a les fuites sous le sol de la salle de bains et à l’intérieur des murs. La plupart des carreaux et des murs de la salle de bains sont recouverts de calfeutrage ou de silicone.

Comme ces matériaux s’affaiblissent avec le temps, l’eau peut s’échapper des tuyaux et d’autres parties du mur. D’autre part, l’eau peut pénétrer et fuir à partir d’autres endroits.

Principales causes des fuites d’eau sous les sols et à l’intérieur des murs :

  • Détérioration liée à l’âge
  • Dommages aux tuyaux et raccords dans les murs et sous les planchers
  • Les fuites d’eau sous les carreaux et les murs ne sont pas directement visibles et peuvent souvent passer inaperçues.

S’ils ne sont pas traités, ils peuvent entraîner des infestations de termites qui peuvent devenir incontrôlables. Toutefois, ce problème ne peut être résolu que si vous pouvez réellement voir la fuite.

Si vous trouvez une fuite sous le plancher ou dans le mur, vous devez prendre les mesures appropriées, comme un traitement de préservation, le plus rapidement possible.

Comment réparer les fuites sous les sols et dans les murs ?

Les tuyaux dans les murs et sous le plancher doivent être réparés et les murs et le plancher doivent être réparés.

Dans tous les cas, il n’est pas facile de faire du bricolage lorsque ce genre de fuite se produit dans cette salle de bain.

Vous devez alors fermer la vanne d’eau principale et la faire contrôler par un professionnel dès que possible. Négliger les fuites, notamment sous le plancher, peut entraîner des infestations de termites et la nécessité de payer pour une extermination.

Si vous êtes locataire, contactez d’abord la société de gestion pour obtenir des conseils.

Critères pour déterminer si vous pouvez réparer vous-même une fuite dans votre salle de bains :

  • Vous pouvez identifier la fuite.
  • La cause de la fuite peut être identifiée
  • Les pièces et les composants sont facilement disponibles
  • Je suis sûr que je peux le réparer
  • Facile à réparer, par exemple, il suffit de resserrer ou de ne pas utiliser.

Il y a trois façons principales de réparer une fuite, que ce soit dans la salle de bains ou dans n’importe quelle autre partie de la maison : remplacer la pièce, serrer l’écrou ou la valve, ou reconnecter le tuyau.

Ainsi, si vous êtes sûr de pouvoir identifier la cause de la fuite et de savoir comment la réparer, vous devriez être en mesure de le faire vous-même.

Toutefois, si vous n’êtes pas sûr de vous, si la ou les pièces à remplacer ne sont pas disponibles ou si vous ne savez pas ce qu’elles sont, ne le faites pas. Si vous ne savez pas ce que vous faites, ne le faites pas si vous ne savez pas ce que vous faites.

Au fait, veillez à ne pas trop serrer. Il n’est pas rare qu’un robinet éclate en raison d’une pression excessive. Il existe également de nombreuses fuites sous le plancher ou sur le mur que vous ne pouvez tout simplement pas régler pour le moment.

Si vous avez essayé tout cela et que vous n’arrivez toujours pas à faire couler l’eau du bain ou à faire disparaître le blocage, la cause peut être autre, ou le problème peut être trop grave pour être résolu par ces méthodes.

 

Comment éviter les fuites dans votre salle de bains, dès aujourd’hui

  • Ne serrez pas trop vos robinets.
  • Nettoyage et entretien réguliers
  • La règle de base est que si vous avez une salle de bains qui fuit, il est important de la nettoyer et de l’entretenir régulièrement et de toujours vérifier s’il y a des fuites.

Il est également judicieux de confier l’entretien à des professionnels. Ils peuvent remplacer les consommables avant qu’ils ne se cassent, et resserrer les écrous, par exemple.

De même, ne serrez pas trop les robinets, car cela peut entraîner la détérioration des joints d’étanchéité.

Plus vous utiliserez votre robinet, plus il se détériorera. Il est donc préférable d’éviter de trop serrer, ce qui prolongera la durée de vie des pièces.

Related Posts

Laisser un commentaire