Comment réparer et quels sont les problèmes de salle de bain les plus courants ?
La salle de bains est l’un des endroits de la maison où la plupart des problèmes ont tendance à se produire. Mais il faut aussi garder à l’esprit qu’il s’agit d’une pièce avec différents éléments qui sont généralement très utilisés. Cependant, bien qu’elle soit relativement courante, il ne faut pas minimiser son importance. Les pannes et problèmes de salle de bain peuvent devenir un problème grave si elles ne sont pas résolues le plus rapidement possible.
Aujourd’hui, nous parlons des défauts les plus courants qui se produisent dans la salle de bains, ainsi que de la meilleure façon de les résoudre. Dans tous les cas, n’oubliez pas qu’en cas de problème grave, comme une fuite de canalisation, il est très important de contacter un plombier d’urgence. Sinon, les problèmes de salle de bain peuvent devenir beaucoup plus importants.
Fuite des robinets
Il arrive que les fuites d’eau d’un robinet de salle de bains soient très évidentes. Cependant, dans de nombreux cas, nous remarquons une augmentation de la facture d’eau qui nous fait suspecter une éventuelle fuite. C’est le moment où l’on commence à vérifier un par un les robinets des salles de bains de la maison. Il est tout à fait normal qu’au moins une des sorties d’eau de notre salle de bains perde progressivement de l’eau.
Il y a trois raisons principales pour lesquelles un robinet peut goutter en permanence. La première est la détérioration de la rondelle en caoutchouc située sur la partie la plus extérieure du robinet. Pour le changer, il suffit de dévisser la partie par laquelle l’eau sort, de retirer la pièce et d’en installer une nouvelle. Il peut aussi arriver que cette partie soit pleine de calcaire. Dans ce cas, il suffit de le nettoyer avec de l’eau et du savon et de le remettre en place.
Enfin, le problème le plus ennuyeux lorsqu’il s’agit de le réparer peut être lié à un joint ou à une valve à l’intérieur du robinet. Dans ce cas, il faudra démonter l’ensemble du robinet pour trouver la source du problème et remplacer la pièce correspondante. Pour ce faire, coupez l’alimentation en eau avant de démonter le système. Et n’oubliez pas d’être très prudent lorsque vous retirez et fixez les tuyaux à l’entrée d’eau.
Bouchons dans les toilettes
Les bouchons dans les toilettes sont une autre des pannes les plus courantes. Il est généralement causé par une mauvaise utilisation des toilettes, en jetant des articles tels que des serviettes hygiéniques, des produits chimiques ou des déchets alimentaires dans les toilettes. Dans ce cas, vous pouvez essayer de le débloquer à l’aide d’une serpillière ou d’une ventouse. Mais notre expérience nous montre que ces options ne font généralement qu’aggraver le problème. Par conséquent, la meilleure option face à un problème de ce type est de contacter un professionnel.
Il se peut que le bouchon ne se trouve pas dans les toilettes elles-mêmes mais dans le réservoir ou dans la chaîne. Dans ce cas, si vous remarquez que le mécanisme de la chasse d’eau se bloque ou que vous ne pouvez pas tirer la chasse d’eau. Il est possible que vous trouviez une pièce qui n’est pas correctement positionnée dans le mécanisme de la chasse d’eau. Soit un bouton, soit une chaîne. Le plus souvent, cependant, il est nécessaire de remplacer l’un des éléments par un nouveau.
La chasse d’eau des toilettes fuit
Un autre problème qui peut affecter nos toilettes est que le réservoir de chasse fuit constamment. Cela peut être très gênant en raison du bruit constant de l’égouttement. Ainsi que l’augmentation de la facture d’eau dans notre maison. Cette rupture tend à se produire principalement pour deux raisons, que nous verrons plus loin.
D’une part, cela peut être dû à la bouée qui flotte à l’intérieur de notre citerne. Son fonctionnement est simple, lorsqu’il atteint un certain niveau, il arrête le débit d’eau. Cependant, il est possible que le caoutchouc qui le maintient en place soit en mauvais état et doive être remplacé. Il peut également arriver que la bouée ne soit pas bien positionnée et ne remplisse pas correctement sa fonction. Dans ce cas, la meilleure chose à faire est de le retirer et de le remettre à la bonne hauteur pour qu’il fonctionne correctement.
D’autre part, il peut également arriver que les caoutchoucs qui font partie du mécanisme de décharge soient détériorés. Cela peut être dû à l’effet du calcaire présent dans l’eau ou à une utilisation continue. Dans ce cas, le caoutchouc concerné devra être remplacé. La façon de procéder dépendra du type de réservoir de la toilette. Dans certains cas, il est nécessaire de le démonter complètement. En cas de doute, contactez un plombier qui peut faire le travail.
Problèmes d’évacuation
Un autre problème que nous avons l’habitude de voir dans toutes les salles de bains est que les canalisations ne s’évacuent pas correctement. En d’autres termes, l’eau de la douche ou de l’évier met plus de temps que d’habitude à descendre dans le tuyau. Il s’accumule alors et s’accompagne parfois d’une mauvaise odeur provenant des canalisations. Ce problème est généralement lié à la boîte de siphon dans la salle de bain où nous sommes.
Pour résoudre ce problème, nous devrons retirer le couvercle argenté du siphon, qui se trouve généralement sur le sol des toilettes. Une fois qu’il est ouvert, nous devrons utiliser un piston pour enlever tous les déchets qui peuvent s’accumuler. En général, ce sont les cheveux, les épingles à cheveux et les résidus de savon qui vont dans les canalisations et finissent par les boucher.
Problèmes de salle de bain dernier conseil
Cependant, le problème peut parfois être plus important et nécessiter l’intervention d’une entreprise de débouchage ou d’un plombier professionnel. Si vous avez essayé de débloquer le siphon et que le problème persiste, il est possible qu’il s’agisse d’une obstruction importante. Comme ceux qui peuvent se produire dans les canalisations générales du bâtiment et qui nécessitent une action plus spécifique et professionnelle.
Si vous avez d’autres questions, soyez sûr de consulter notre FAQ complète.