Les problèmes d’humidité les plus courants

L’humidité dans les toilettes et les salles de bains est extrêmement courante et peut arriver à tout le monde, à tout moment. Que nous vivions dans un appartement ou une maison, dans une grande ville ou dans une petite ville, à la montagne ou à la plage, dans une région humide ou dans une région plus sèche, les problèmes d’humidité dans cette pièce, si importante dans notre vie quotidienne, sont un danger qui peut apparaître par surprise et nous causer de grands désagréments.

Pourquoi l’humidité se forme-t-elle dans les toilettes et les salles de bains ?

Les toilettes et les salles de bains sont des espaces de notre maison que nous utilisons intensivement. Dans ces espaces la présence d’eau est très importante. Se laver les mains, se brosser les dents, tirer la chasse d’eau, prendre une douche ou même prendre un bain etc. Ce sont des activités de notre routine quotidienne auxquelles nous ne pouvons échapper.

C’est dans ces espaces (ainsi que dans les cuisines et les machines à laver) que se produit la condensation. En d’autres termes, le passage de l’état gazeux à l’état liquide. Lorsque l’air de notre maison est saturé d’humidité, comme avec une douche chaude, celle-ci finit par se déposer sous forme d’eau liquide sur diverses surfaces.

On estime que c’est lorsque la vapeur d’eau atteint environ 45 % dans l’air que l’on doit commencer à s’inquiéter. Il se peut que vous n’ayez pas d’appareil à la maison pour mesurer exactement cette valeur, mais ne vous inquiétez pas car vous n’êtes pas obligé de le faire. En faisant preuve de bon sens, vous remarquerez rapidement les problèmes de condensation. Les meubles de la salle de bains sont-ils mouillés, le miroir ou la vitre de la fenêtre sont-ils embués ? Ce sont des indices qui vous feront prendre conscience que vous êtes peut-être sur le point de souffrir d’humidité par condensation dans la salle de bains.

Faut-il prendre moins de douches pour mettre fin à l’humidité dans les toilettes et les salles de bains ?

La réponse simple est non, arrêter de se doucher correctement ne va pas faire disparaître l’humidité dans vos toilettes. Réduire l’utilisation de l’eau est l’une des recommandations maison pour lutter contre l’humidité. En fait, on évite de s’attaquer au problème de front, en laissant l’humidité se répandre et en pensant que le fait de moins utiliser la salle de bains va y mettre un terme.

La responsabilité de mettre fin à l’humidité dans notre maison, que ce soit dans la salle de bain, les toilettes ou toute autre pièce, nous incombe. Pour ce faire, nous devons laisser les professionnels faire leur travail. Il doit vérifier l’humidité et nous donner un diagnostic, et après le diagnostic, il doit être capable de résoudre le problème.

Pourquoi est-il important qu’un expert en problèmes d’humidité effectue le diagnostic ?

Bien qu’il soit clair pour nous que l’humidité dans notre maison est causée par la condensation. Il est idéal de s’assurer que nous n’avons pas quelque chose d’autre de caché qui pourrait avoir un impact négatif. Ainsi, si nous faisons confiance à ceux qui savent vraiment, nous pouvons être sûrs qu’ils trouveront la meilleure méthode pour nous aider.

Nous savons que l’humidité dans n’importe quelle partie de la maison est un véritable cauchemar. Car elle peut entraîner la formation de moisissures, de champignons et d’odeurs.

Quel remède contre les problèmes d’humidité dans la salle de bains ?

Vous aurez besoin :

  • Bicarbonate de soude
  • Container
  • Sel de mer

Avant d’appliquer ce remède, vous devez déterminer quelles sont les zones touchées.

Beaucoup de gens, lorsqu’ils constatent que leur salle de bains est humide, décident de peindre pour cacher les taches. C’est une grosse erreur ! car cela génère davantage d’humidité.

N’oubliez pas que nous essayons de ventiler la salle de bains. Il ne faut pas la rendre plus humide.

Procédure :

  1. Dans un bol, mélangez une demi-tasse de bicarbonate de soude avec une demi-tasse de sel marin.
  2. frottez la poudre sur les zones affectées et laissez-la agir pendant trois heures.
  3. Dès que le temps est écoulé, à l’aide d’un pinceau, commencez à enlever l’excès de cette poudre.
  4. Répartissez le mélange dans de petits récipients en verre et placez-les dans les coins de votre salle de bains. Grâce à cela le bicarbonate de soude absorbera l’humidité.

RECOMMANDATIONS

  1. Aérez votre salle de bain, si vous n’avez pas de fenêtres, placez un ventilateur. Ou laissez la porte ouverte avec la lumière éteinte pour que l’eau s’évapore peu à peu.
  2. Nettoyez régulièrement les carreaux de la salle de bains.
  3. Lavez les murs de votre salle de bain avec du vinaigre blanc, cet ingrédient est efficace contre l’humidité.
  4. Évitez de laisser des serviettes humides dans la salle de bains, cela ne fera que générer plus d’humidité.
  5. Essayez d’effectuer un nettoyage continu pour assécher les zones où l’humidité est plus importante dans la salle de bains.

Suivez ce remède et vous pourrez éviter que les problèmes d’humidité générés ne provoquent des moisissures et des champignons dans votre salle de bains.

Si vous avez d’autres questions, soyez sûr de consulter notre FAQ complète.

Related Posts

Laisser un commentaire