Extension de maison : planification, conseils et coûts | Plombier QC
Publié le 17/05/2023
De la maison d’été au carport : Avec une extension de maison, la propriété peut être agrandie individuellement et conçue selon les souhaits personnels – mais seulement jusqu’à un certain point et dans des conditions clairement réglementées. Ce que vous devez considérer lors de la construction d’une maison, quand vous avez besoin d’un permis et combien coûte la construction d’une maison : nous répondons aux questions les plus importantes.
Vous devez garder cela à l’esprit lors de la construction d’une maison
Pour la plupart des gens, l’âge de 67 ans est l’âge auquel la pension de vieillesse standard commence – un long chemin à parcourir si vous aspirez à la retraite. Si vous souhaitez prendre votre retraite plus tôt, vous devez compter avec des déductions importantes et à vie. Les options suivantes sont disponibles pour une pension de retraite anticipée à partir de 63 ans :
Qu’il s’agisse de mesures cosmétiques ou d’amélioration de l’efficacité énergétique : une extension de maison peut prendre beaucoup de temps et doit être bien planifiée. Voici quelques conseils pour votre projet :
1. Souhaits
La première étape dans la construction d’une maison est de définir ce que vous voulez : que doit-il être ? Un agrandissement de la surface habitable par une extension complète, la construction d’une véranda ou la construction d’un carport ? Faites-vous une idée approximative, trouvez l’inspiration et trouvez des exemples à discuter avec votre architecte.
2. Architecte
À moins que les travaux de construction ne soient petits, embaucher un architecte peut avoir du sens. Surtout lorsqu’il s’agit d’agrandir, d’élargir ou d’ajouter un étage à un immeuble résidentiel. Il prend non seulement en charge la planification de l’extension de la maison selon vos idées, mais prépare également tous les documents pour la demande de construction et sait exactement ce que l’autorité de construction veut voir. Vous pouvez trouver un architecte près de chez vous ici.
3. Autorité du bâtiment
Votre projet nécessite un permis de construire ? Discutez-en avec votre architecte et la communauté locale afin qu’il n’y ait pas de mauvaises surprises plus tard.
4.Budget
Vos idées et vos projets correspondent-ils à votre budget et disposez-vous d’un capital suffisant ? Si vous ne souhaitez pas contracter d’emprunt mais avez tout de même besoin de ressources financières, vous pouvez envisager une vente partielle de votre bien. Un maximum de 50 % de votre propriété est vendu à Engel & Völkers LiquidHome, mais en tant que propriétaire effectif, vous conservez tous les droits d’utilisation et un droit de séjour à vie. Vous pouvez rester dans vos quatre murs et les concevoir selon vos idées, mais recevez le paiement du prix de vente partiel en même temps de nouveaux capitaux pour les extensions de maisons.
5. Sécurité incendie
Pour des raisons de sécurité incendie, la loi stipule qu’il doit y avoir une distance d’au moins 3 mètres entre les maisons individuelles avec annexes et les bâtiments adjacents. Exception : Si le bâtiment adjacent est protégé par un pare-feu, celui-ci sert de délimitation, même si la distance est inférieure à 3 mètres.
Agrandissement de maison : Uniquement avec autorisation ?
Planifiez la véranda à votre guise et commencez simplement à construire? Même si en Canada, nous jouissons généralement de la liberté de construire et que les propriétaires peuvent concevoir leurs parcelles selon leurs souhaits : Malheureusement, ce n’est pas si simple. Si vous envisagez d’agrandir votre maison, vous devez souvent obtenir un permis de construire auprès de l’autorité locale de la construction. Ce n’est que lorsque cela a été accordé et qu’il est clair que les dispositions légales sont respectées que vous pouvez commencer à construire la maison. Le traitement peut prendre de quelques semaines à plusieurs mois, alors planifiez à l’avance.
Si vous avez de la chance, vous n’aurez peut-être pas du tout besoin d’un permis de construire – cela dépend généralement du plan de développement de votre municipalité et doit être renseigné à l’avance. Il existe de grandes différences selon les Länder : alors que la construction d’une véranda en Bavière nécessite toujours un permis, en Thuringe par exemple, cela ne s’applique qu’aux modèles chauffés ou de très grande taille. Dans certains cas, le consentement écrit des voisins est suffisant, mais dans certains cas, même la toiture de la terrasse nécessite une demande d’urbanisme. Ce qui s’applique toujours, c’est le même profil : une extension de maison doit toujours correspondre à la zone de construction respective. Quiconque cultive simplement à sa guise peut travailler illégalement – et cela peut coûter cher : des amendes allant jusqu’à 50 000 dollars canadiens peuvent être dues ici.
Que doit contenir une demande d’urbanisme ?
Assurez-vous que votre demande de construction comprend tous les documents au moment de la soumission – sinon le processus peut être inutilement long. Important : Tout le monde ne peut pas demander un permis de construire. Habituellement, cela est fait par un architecte ou un ingénieur civil.
- Calcul de la surface habitable et utilisable
- Extrait de la carte immobilière locale
- Dessin de construction par les architectes à l’échelle 1:100
- Description spécifique du bâtiment avec des informations techniques sur le projet de construction
- Détails du drainage, de l’approvisionnement en eau et de l’aménagement
- Preuve de la statique, de l’isolation thermique, de la protection contre les incendies et de l’isolation phonique
- Formulaire de demande de construction signé
- Peut-être l’approbation des voisins
Si vous avez tous les documents ensemble, ils sont remis en trois exemplaires à l’autorité de construction.
Combien coûte une demande de construction ?
Une demande de construction doit également être vérifiée, traitée et coordonnée – bien sûr, l’autorité de construction paie cela en conséquence. En général, environ 0,5 % des coûts de construction totaux sont calculés pour une demande de construction. Au coût de 300 000 dollars canadiens, cela ferait 1 500 dollars canadiens. Même si les coûts de culture sont très bas, un montant minimum d’environ 100-200 dollars canadiens est dû.
Quelle peut être la taille d’une extension de maison ?
Combien d’étages un bâtiment peut-il avoir ? Quelle peut être l’étendue d’une extension ? Ceci est également défini dans le plan de développement de la municipalité respective et peut varier considérablement selon l’État fédéral. Exemple : Dans une localité où un bâtiment d’un étage est prévu, la superficie du deuxième étage ne doit pas couvrir plus des deux tiers de la superficie du sous-sol. De plus, les mesures de protection contre les incendies et les règles de distance associées doivent être respectées lors de la construction d’une maison (voir ci-dessus : vous devez en tenir compte lors de la construction d’une maison).
Combien coûte une extension de maison ?
Les coûts d’une extension de maison sont aussi variés que les possibilités elles-mêmes – et bien sûr, cela fait une différence qu’il s’agisse de créer des places de parking, d’agrandir le sous-sol ou d’agrandir une maison. En gros, il faut s’attendre à des coûts de construction de 1 300 à 2 500 dollars canadiens par mètre carré lors de l’ajout d’une maison à une propriété existante. Pour une extension de 20 m², vous pouvez compter entre 20 000 et 36 000 dollars canadiens. Pour une extension de 30 m², vous seriez entre 30 000 et 54 000 dollars canadiens. Il existe également différents frais et charges. Il est conseillé d’établir à l’avance un plan des coûts, qui devrait inclure les éléments suivants :
- Coûts de construction (taille, conditions du sol, plan d’étage, forme du toit, équipement, matériaux)
- Honoraires d’architecte
- permis de construire
- frais d’enquête
Il n’est pas rare qu’une extension de maison soit plus chère que la construction d’un nouveau bâtiment. Il est donc fortement conseillé de vérifier soigneusement les coûts à l’avance et d’évaluer si le projet a vraiment du sens.
Bâtiment écologique : L’extension de maison durable
Si vous envisagez une extension complète de votre maison, vous devez également envisager des mesures durables – par exemple pour augmenter l’efficacité énergétique ou pour protéger l’environnement avec des matériaux de construction écologiques. Non seulement vous apportez une contribution importante à notre climat, mais vous pouvez également augmenter la valeur de votre propriété. Vous pouvez découvrir comment augmenter la valeur de votre propriété dans cet article :
Augmenter la valeur de la propriété : idées et conseils