évent

Qu’est-ce qu’un évent en plomberie ?

L’évent de plomberie permet d’assurer l’aération. Le système d’évacuation des déchets d’un bâtiment comporte deux parties : l’égout et le système de ventilation.

L’égout, également appelé siphon ou drain, comprend les tuyaux qui vont des différents appareils sanitaires au drain du bâtiment (à l’intérieur), puis à l’égout du bâtiment (à l’extérieur). L’égout du bâtiment est ensuite raccordé à un système municipal d’évacuation des eaux usées.

Lorsqu’il n’est pas possible de se raccorder à un réseau d’égouts municipal, une installation septique locale, privée et approuvée par le code est requise. Les fosses septiques ne sont pas conformes aux codes sanitaires. Le système d’évacuation, également appelé tuyaux d’évacuation, est constitué de tuyaux allant des appareils sanitaires à la sortie extérieure, généralement par le toit.

Qu’est-ce qu’un évent de plomberie ?

Les évents permettent la prolifération des gaz d’égout, l’apport d’oxygène pour la digestion aérobie des eaux usées et le maintien de l’étanchéité des pièges à eau pour empêcher les gaz d’égout de pénétrer dans le bâtiment.

Chaque appareil sanitaire doit être équipé d’un siphon interne ou externe ; la double interception est interdite par les codes de plomberie. Sauf exception, chaque appareil de plomberie doit être muni d’un évent. Le sommet des cheminées doit également être ventilé, via un évent de cheminée.

Les systèmes de drainage et de ventilation maintiennent une pression d’air neutre dans les drains, ce qui permet à l’eau et aux eaux usées de s’écouler sous les drains et dans les canalisations d’égouts gravitaires. Les abréviations DWV (drain, waste, vent) et SVP (soil and vent pipe) désignent la tuyauterie et les matériaux d’un système de drainage et de ventilation d’un bâtiment.

Les dangers d’une mauvaise ventilation

Une canalisation d’égout est normalement à une pression d’air neutre par rapport à l’atmosphère environnante. Lorsqu’une colonne d’eaux usées s’écoule dans une canalisation, elle comprime l’air qui s’y trouve, créant ainsi une pression positive qui doit être libérée sous peine de remonter dans le flux d’eaux usées et d’obturer les pièges à eau situés en aval.

Au fur et à mesure que la colonne d’eau passe, l’air doit entrer derrière le flux de déchets ou une pression négative (aspiration) se produit. Le degré de pression de ces fluctuations est déterminé par le volume du fluide de décharge des déchets.

Une pression d’air négative excessive, derrière un jet d’eau de vidange, peut siphonner l’eau des joints des siphons des appareils sanitaires. En général, les toilettes ont le joint de siphon le plus court, ce qui les rend plus vulnérables à la vidange par siphonage induit. Un siphon vide peut permettre aux gaz d’égout nocifs de pénétrer dans un bâtiment.

De plus, si la pression de l’air à l’intérieur du drain devient soudainement plus élevée que la pression ambiante, ce transitoire positif pourrait provoquer une poussée des eaux usées dans le raccord, brisant ainsi l’étanchéité du siphon, avec des conséquences calamiteuses sur l’hygiène et la santé si elle est trop puissante.

Qui est concerné ?

Les bâtiments de grande hauteur, généralement de trois étages ou plus, sont particulièrement sensibles à ce problème. Les cheminées de ventilation sont placées parallèlement aux cheminées résiduelles pour permettre une ventilation adéquate dans les bâtiments élevés.

À titre d’avertissement, la plupart des gens sous-estiment complètement la nécessité d’une bonne ventilation de la plomberie. Ne serait-ce que pour cette raison, il est extrêmement important de faire appel à des plombiers agréés ; les systèmes de ventilation défectueux peuvent provoquer des maladies chez les occupants des bâtiments.

Les signes d’un évent de plomberie bouché

Si vous vous êtes déjà demandé pourquoi votre maison a des tuyaux qui sortent du toit, ils sont là pour permettre aux tuyaux de fonctionner correctement. Les évents permettent à l’eau de s’écouler correctement dans les tuyaux et d’atteindre l’égout ou la fosse septique. Mais il arrive que la glace, les feuilles, les branches ou d’autres matériaux les obstruent. Lorsque cela se produit, le problème aura sans aucun doute des répercussions dans la maison. Apprenez à repérer les signes d’un conduit bouché afin de savoir comment le nettoyer et corriger les problèmes éventuels.

Sentir

L’odeur d’un égout ou d’une fosse septique est indéniable. Cette odeur de méthane s’infiltre dans toute la maison par les canalisations et les toilettes, ce qui donne une odeur d’égout. Cela n’est pas seulement désagréable, mais peut aussi être dangereux pour votre santé. Si vous sentez cette odeur dans votre maison, il se peut que vos évents de plomberie soient obstrués. Le manque de pression d’air dans les évents permet aux tuyaux d’évacuation de se vider complètement, laissant les siphons secs, ce qui ouvre le joint qui empêche normalement les gaz résiduels d’entrer dans la maison.

Drainage lent

Lorsque vous donnez un bain à vos enfants, demandez-leur de sortir et de retirer le bouchon de vidange pour voir comment l’eau s’écoule. Si l’eau semble stagner dans la baignoire puis commence à s’écouler très lentement, il se peut que les évents soient bouchés. Il en va de même pour tout écoulement lent dans la maison. Normalement, l’évent permet à l’eau de s’écouler dans les tuyaux, mais un blocage peut gravement affecter la vitesse d’évacuation. Bien sûr, il peut s’agir simplement d’une canalisation bouchée. Mais si l’utilisation d’un nettoyeur de drain ou d’une tarière ne résout pas le problème, les évents devront être inspectés.

Bruit

Lorsque l’eau s’écoule dans les éviers ou les douches, ou lorsque la chasse d’eau est actionnée, il ne devrait pas y avoir beaucoup de bruit une fois que l’eau a disparu. Mais si vous entendez un gargouillis sous les tuyaux, il se peut que les évents de la plomberie soient bouchés. Si c’est le cas, un mauvais flux d’air est à l’origine de ce bruit, car l’eau et les débris ont du mal à se frayer un chemin dans la tuyauterie, ce qui est généralement associé à des drains lents.

Toilettes vides

Après avoir tiré la chasse d’eau, le réservoir doit être rempli d’eau propre. S’il reste vide, cela peut être dû au fait qu’il n’y a pas d’eau dans le siphon ou dans les tuyaux situés en dessous. En général, l’eau contenue dans le réservoir s’écoule simplement dans le tuyau, car rien ne l’empêche d’atteindre le bon niveau. Mais lorsque les bouches d’aération sont obstruées, la pression n’est pas suffisante pour maintenir l’eau à un niveau correct et les toilettes peuvent se vider.

Si vous voulez en savoir plus sur les outils de plomberie, consultez notre page complète dédiée.

Related Posts

Laisser un commentaire