Une cave vaut la peine | Hausbau Helden

Cette étroite maison en pente a obtenu une précieuse surface habitable supplémentaire grâce à sa cave. Particulièrement au calme et avec une vue sur le jardin, les maîtres d’ouvrage y ont installé leur chambre à coucher. Photo : Schwörerhaus

Chaque maître d’ouvrage doit prendre la décision pour ou contre une cave. A première vue, les économies de coûts plaident contre le sous-sol. Mais il y a aussi beaucoup de bonnes raisons pour lesquelles une cave vaut la peine à long terme. Nous vous présentons ici nos favoris.

Vous trouverez ici une sélection de maisons Schwörer >&gt ;

Est-ce que cela vaut la peine d’avoir une cave ?

“Si l’analyse de vos besoins aboutit à une surface utile de plus de 45 mètres carrés qui ne nécessite pas un emplacement de premier choix à l’étage, je vous conseille d’opter pour une cave”, déclare Bernd Hetzer, directeur des ventes chez le Spécialiste des caves préfabriquées Knecht. Selon ses indications, il faut compter au minimum environ 1 000 dollars canadiens par mètre carré de surface utile pour une cave : Celle-ci est étanche à l’eau sous pression, isolée et présente un standard d’aménagement intérieur moyen. Pour l’ensemble de la cave, il faut donc compter plusieurs milliers d’dollars canadiens, selon la taille de la maison. “Mais si l’on y réfléchit bien”, poursuit Hetzer, “une cave est rentable pour de nombreux maîtres d’ouvrage”.

Son exemple de calcul :
Une famille a un Budget de construction de 390 000 dollars canadiens. Si elle construit une maison sans sous-sol, c’est-à-dire directement sur la dalle, elle devrait prévoir environ 27 000 dollars canadiens pour sa construction avec les travaux de terrassement. Il reste donc 363 000 dollars canadiens pour la maison. Avec un prix moyen de 2 200 dollars canadiens par mètre carré de surface habitable, la famille pourrait alors encore s’offrir 165 mètres carrés de surface habitable – toutes les utilisations annexes, comme la domotique, le débarras, etc. doivent encore être “déduites” de la surface habitable hors sol. Si la même famille construit avec le même budget et une cave, elle obtiendra davantage : Au total, la surface au sol serait un peu plus petite que lors du premier calcul : au lieu d’environ 80 mètres carrés de surface nette au sol, on n’en compte plus que 70 par niveau. Pour la cave, environ 70 000 dollars canadiens seraient déduits du budget de construction de 390 000 dollars canadiens, et encore 18 000 dollars canadiens pour les travaux de terrassement. Il reste 302 000 dollars canadiens, pour lesquels on peut construire 137 mètres carrés de surface habitable. Si l’on ajoute les 70 mètres carrés de cave, la famille disposerait donc ici, pour le même prix, de 207 mètres carrés sur trois niveaux : C’est 25 pour cent de plus que dans la variante 1 !

Plus d’espace habitable

Avec les prix actuels des terrains à bâtir, qui sont presque partout élevés, une utilisation optimale du terrain à bâtir est obligatoire. La cave y contribue. Lorsque l’espace est très limité, le sous-sol peut accueillir toutes les “utilisations secondaires” telles que les installations techniques, la buanderie, le débarras, etc. qui prendraient une place précieuse à l’habitat en surface. Mais il est également possible d’aménager des pièces d’habitation au sous-sol, à condition de veiller à ce que la lumière naturelle soit suffisante. Cela est bien sûr particulièrement facile pour les maisons construites à flanc de coteau : côté vallée, le sous-sol peut être aménagé de manière à ce qu’il n’y ait pas d’obstacle. Sous-sol pour l’habitation s’ouvre généreusement, le côté “enterré” de la pente peut accueillir des pièces annexes complémentaires.

Un espace de rangement pour les objets chers

En 2014 déjà, l’Office fédéral des statistiques a constaté que chaque Allemand entassait environ 10 000 objets entre ses quatre murs – il faut les ranger. Pour les chasseurs et les collectionneurs, la cave offre un espace de rangement parfait pour conserver tous les trésors de manière claire et efficace. Qu’il s’agisse d’articles saisonniers comme l’équipement de ski ou de golf, les outils de jardinage et les décorations de Noël, mais aussi de la collection de vins ou des réserves, tous y trouvent leur place et n’encombrent pas l’espace habitable. L’idéal est que la cave offre différentes pièces avec des conditions climatiques idéales pour les objets à ranger.

Il est préférable de stocker le vin dans un endroit frais – dix à douze degrés sont l’idéal – où les températures ne varient pas trop. Donc : de préférence dans une cave non chauffée. Photo : caves préfabriquées Glatthaar

Vous trouverez plus d’informations sur les caves préfabriquées Glatthaar ici >&gt ;

Isoler correctement

L’isolation d’une cave dépend de l’usage qui en est fait. La variante la plus simple est la cave purement utilitaire, qui ne comporte pas de pièces chauffées : elle ne doit pas non plus empêcher la chaleur de s’échapper et ne nécessite donc pas d’isolation supplémentaire. Isolation. Toutefois, tous les éléments de construction adjacents aux pièces chauffées de la maison doivent alors être isolés de la cave “froide” afin d’éviter toute déperdition de chaleur par le sous-sol. Les liaisons internes entre l’habitation et la cave, c’est-à-dire la porte et la sortie vers la cave, doivent également être étanches et isolées en conséquence. La cave dite d’habitation se situe à l’opposé. Celle-ci est généralement réalisée selon le même standard d’efficacité que la maison située au-dessus d’elle. Cela signifie qu’elle est isolée du sol sur tout son pourtour. La cave habitable est également chauffée et dispose d’une hauteur libre qui permet d’éventuelles utilisations résidentielles. Si vous envisagez dès aujourd’hui d’utiliser plus tard votre cave ou une partie de celle-ci pour y vivre ou pour des utilisations similaires, vous devriez donc prévoir une isolation appropriée dès la construction. L’isolation ultérieure du sous-sol est beaucoup plus compliquée et plus coûteuse.

Étanchéité de la cave

Les caves doivent être rendues étanches de l’extérieur contre l’humidité provenant du sol. D’une part pour protéger la construction, d’autre part pour préserver les caves et leur contenu des dégâts dus à l’humidité, des odeurs de renfermé et des moisissures. La qualité nécessaire de l’étanchéité – et donc les coûts de la cave – dépendent de la nature du sol de fondation. Celle-ci devrait être clarifiée au préalable à l’aide d’une étude de sol.

Pour les caves maçonnées, on utilise souvent une étanchéité en bitume. Ces caves sont appelées “cuves noires”. Elles ne conviennent que lorsque les conditions du sol ne posent pas de problème, par exemple dans les cas de charge “humidité du sol” et “eau d’infiltration non stagnante”. Les caves en béton imperméable à l’eau (béton WU) sont appelées “cuves blanches”. Elle est généralement suffisamment étanche sans mesures d’étanchéité supplémentaires – même sur les terrains avec un niveau élevé de la nappe phréatique, où les cuves noires ne sont plus adaptées. La “cuve brune” offre davantage de sécurité : dans ce cas, une étanchéité supplémentaire en bentonite brune est appliquée sur le béton WU, ce qui protège contre les remontées d’eau d’infiltration ou la pression de l’eau. Les fabricants de caves préfabriquées proposent en outre des caves spéciales si étanches qu’elles peuvent même flotter, par exemple la “cave AquaSafe” de Glatthaar-Fertigkeller ou la “Climateq Aqua” de Bürkle Fertigkeller.

Photo : Bürkle Fertigkeller

Une cave coûte certes de l’argent, mais peut effectivement être Financement de la construction peuvent aider : Si l’on y installe une unité d’habitation supplémentaire, par exemple un appartement indépendant, les frais de construction peuvent être déduits des impôts en cas de location. Les revenus locatifs aident en outre à rembourser les crédits.

Related Posts