Je ne sais pas où se trouve la fuite d’eau ! Comment vérifier et que faire après l’avoir trouvé ?

recherche de fuite d'eau

J’ai reçu un avis du service des eaux m’informant que ma facture d’eau avait augmenté alors que je n’ai aucune idée de ce que c’est, ou que j’ai peut-être une fuite d’eau. Si c’est le cas, il y a de fortes chances que de l’eau s’échappe de vos tuyaux ou de vos robinets ! S’il n’est pas surveillé, ce phénomène augmentera non seulement votre facture d’eau, mais entraînera également des taches, des moisissures, de la corrosion et d’autres dommages à votre maison. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment rechercher les fuites d’eau, comment vérifier chaque zone sujette aux fuites et comment traiter et réparer les fuites d’eau.

Comment trouver une fuite si vous ne savez pas où elle se trouve ?

Cette section explique comment trouver une fuite d’eau si vous suspectez une fuite mais que vous ne savez pas d’où elle provient.

Tout d’abord, vérifiez les fuites d’eau

Vérifiez les fuites d’eau de la manière suivante (1) Fermez tous les robinets de la maison. (2) Vérifiez si le pilote du compteur d’eau (un compteur sans mémoire, qui tourne lorsque l’eau coule) est en mouvement. S’il est en mouvement (l’eau s’écoule quelque part), il y a une fuite d’eau. Il ne bouge pas → Pas de fuite. Si vous n’êtes pas sûr du pilote qui bouge, vérifiez le mouvement du compteur d’eau une fois que vous avez coupé l’eau dans la cuisine ou dans d’autres endroits.

Vérifiez où l’eau fuit

Une fois que vous avez confirmé la présence d’une fuite, utilisez le “robinet d’arrêt” pour déterminer l’endroit où l’eau s’écoule. Le robinet d’arrêt est une vanne qui régule le débit d’eau et se trouve sous l’évier ou sur le pied où le robinet est fixé au mur. Tournez-le dans le sens des aiguilles d’une montre (vers la droite) à l’aide d’un tournevis à lame plate ou d’une poignée pour le fermer, et l’alimentation en eau du robinet s’arrêtera. Vérifiez la zone de fuite à l’aide des méthodes suivantes. Les robinets sont situés dans les zones suivantes.

La fuite d’eau ne s’arrête pas même si le robinet d’arrêt est fermé. → L’eau fuit ailleurs qu’à l’endroit où le robinet d’arrêt est fermé. Les points de fuite possibles sont les robinets intérieurs sans robinet d’arrêt, les conduites d’eau extérieures, les conduites d’eau enterrées dans le mur ou dans le sol. Ne fonctionne pas (fuite d’eau arrêtée à un robinet d’arrêt). → De l’eau fuit à l’extrémité d’un robinet d’arrêt quelque part. → Passez à (3). Si la veilleuse bouge après l’ouverture du robinet d’arrêt (le robinet est fermé), la fuite se situe probablement entre ce robinet d’arrêt et le robinet (sortie d’eau).

C’est ici que l’eau a tendance à fuir ! Comment vérifier par localisation

Les zones les plus courantes pour les fuites sont les cuisines, les salles de bains (y compris les salles de machines à laver), les salles d’eau, les toilettes (y compris les toilettes à eau chaude) et les approvisionnements en eau extérieurs. Voici comment vérifier l’absence de fuites à chaque endroit.

Cuisines et salles de bains

Les zones de fuite les plus courantes se situent autour des robinets, des conduites d’eau sous les éviers et les lavabos, et des joints de tuyaux sur les machines à laver. (1) Essuyez toute l’eau autour des robinets avec une serviette. (2) Serrez le robinet et vérifiez qu’il n’y a pas de fuite d’eau à la sortie de l’eau. (iii) Quelques minutes après avoir essuyé le pourtour du robinet, vérifiez l’absence de fuite d’eau au niveau du corps du robinet, des joints de chaque partie et de la base du robinet. (1) Essuyez la zone autour du tuyau d’alimentation en eau avec une serviette. (2) Placez une serviette sèche autour du tuyau d’alimentation en eau. ③Après quelques minutes, vérifiez si la serviette est mouillée. Vérifiez le raccordement entre le robinet du lave-linge et le tuyau du lave-linge. ①Essuyez la zone autour de la connexion entre le robinet et le tuyau avec une serviette. ②Contrôlez si l’eau fuit du robinet et des joints. *Si vous ne pouvez pas voir clairement le robinet ou le joint, enroulez une serviette sèche autour de celui-ci et laissez-le pendant quelques minutes pour voir si la serviette est mouillée. Si de l’eau s’échappe du robinet ou d’autres parties du robinet, ou si la serviette est mouillée, vous avez une fuite.

Les salles de bains.

Les endroits les plus courants pour les fuites sont les robinets et les douches. (1) Essuyez la base du robinet et le pourtour de la douche avec une serviette pour enlever les gouttes d’eau. (2) Serrez le robinet et vérifiez qu’il n’y a pas de fuite d’eau à la sortie de l’eau. (iii) Quelques minutes après avoir essuyé le pourtour du robinet, vérifiez qu’il n’y a pas de fuite d’eau au niveau du corps du robinet, des joints du flexible de douche et de la base du robinet. Essuyez la pomme de douche avec une serviette pour enlever l’eau. ②Tourner le trou de la pomme de douche vers le haut et vérifier si de l’eau suinte. *S’il y a un bouton d’arrêt sur la douchette, fermez le robinet avant de vérifier les fuites. Si de l’eau s’échappe dans les deux cas, il y a une fuite.

Toilettes.

Les zones les plus courantes pour les fuites d’eau sont les joints des tuyaux d’alimentation en eau, le réservoir des toilettes et le siège des toilettes pour le lavage à l’eau chaude. (1) Essuyez les joints des tuyaux d’alimentation en eau (où se trouve le robinet d’eau) avec une serviette. (2) Enroulez une serviette sèche autour des articulations. (3) Après quelques minutes, vérifiez que la serviette n’est pas mouillée. (4) L’eau continue de couler dans la cuvette des toilettes. (4) Le son de l’eau s’écoulant du réservoir peut être entendu pendant une longue période. Si elles sont confirmées, il y a une fuite. (1) Débranchez le cordon d’alimentation. ②Essuyez le raccordement du tuyau d’alimentation en eau, le tuyau d’alimentation en eau, sous le panneau de commande et le côté de la cuvette des toilettes avec une serviette. ③Après quelques minutes, vérifiez si de l’eau s’écoule des zones essuyées ou de la buse de lavage.

Alimentation en eau extérieure

Les points les plus courants de fuite d’eau sont les robinets d’arrosage auxquels sont fixés les tuyaux de douche. Si le robinet reste ouvert et que l’eau est coupée au niveau de la douche du tuyau, de l’eau peut s’échapper de la zone de la douche ou du raccord du tuyau. (1) Assurez-vous que le robinet est fermé. (ii) Essuyez toute l’eau autour du robinet avec une serviette. (3) Serrez le robinet et vérifiez qu’il n’y a pas de fuite d’eau à la sortie de l’eau. (4) Quelques minutes après avoir essuyé avec une serviette, vérifiez l’absence de fuite d’eau au niveau du corps, des joints et de la base du robinet.

Sachez ce qu’il faut faire lorsque vous trouvez une fuite et comment la réparer.

Si vous trouvez une fuite, coupez d’abord l’eau à l’aide d’un robinet d’arrêt. En fonction de la cause de la fuite, vous pourrez peut-être la réparer vous-même.

Réparations à faire soi-même

La plupart des fuites des robinets (becs d’eau) et des joints de tuyaux d’eau sont dues à la détérioration des joints et des pièces internes ou au desserrage des boulons et des écrous. Les fuites dans les réservoirs des toilettes sont souvent dues à la détérioration du robinet à bille (qui contrôle l’alimentation en eau) ou du flotteur en caoutchouc (bouchon sphérique en caoutchouc). Si la fuite est causée par une garniture ou des pièces internes détériorées, le remplacement de ces pièces par des neuves éliminera la fuite. Les garnitures et les pièces internes peuvent être achetées dans les centres de rénovation ou en ligne, mais notez que la taille et la forme varient selon le fabricant et le produit. Si la fuite est due à un boulon ou un écrou desserré, utilisez une clé à molette pour le resserrer. Coupez toujours l’eau en fermant la vanne d’eau avant de commencer le travail.

Les cas qui sont difficiles à traiter par vous-même

Les cas suivants peuvent être difficiles à traiter à l’aide de réparations simples telles que le remplacement de pièces. Pour éviter d’aggraver le problème en forçant la réparation, demandez à un spécialiste de rechercher la cause et de réparer le problème. -Si la fuite ne peut être identifiée. Si la fuite se trouve à l’intérieur d’un mur ou d’une tuyauterie enterrée. Si l’ensemble du robinet est bancal et fuit par la base. Si la fuite se situe autour d’un tuyau d’alimentation en eau, par exemple sous un évier. Si la fuite est une réparation simple (par exemple, le remplacement du joint) mais que vous n’êtes pas sûr de pouvoir la réparer correctement vous-même. Pour toute demande d’enquête ou de réparation de l’approvisionnement en eau, contactez l’entrepreneur désigné par la municipalité ou d’autres autorités. Si vous n’êtes pas sûr de l’identité de l’entrepreneur désigné, contactez le Centre clientèle ou les autres coordonnées figurant au dos du relevé du compteur d’eau. Vous pouvez parfois trouver une liste d’entreprises d’installation désignées sur le site web du bureau des eaux, etc.

Que faire si le bien est loué

Si vous trouvez une fuite dans une propriété locative, prenez des mesures d’urgence, comme fermer le robinet d’eau, et contactez la société de gestion immobilière dès que possible. Si des réparations ou d’autres travaux sont nécessaires, la société de gestion se chargera de les faire exécuter.

Si vous ne savez pas où se trouve la fuite, vérifiez d’abord la fuite !

Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où se trouve la fuite, utilisez le pilote du robinet d’arrêt et du compteur d’eau pour affiner la localisation de la fuite d’eau. Les zones particulièrement sujettes aux fuites sont les cuisines, les salles d’eau, les salles de bain, les toilettes et les sources d’eau extérieures. Pour vérifier l’absence de fuites, vérifiez chaque robinet et chaque zone de douche un par un. Cela peut prendre du temps, mais plus tôt vous y parviendrez, mieux ce sera. Les réparations simples, comme le resserrage des écrous desserrés ou le remplacement des pièces détériorées par des pièces neuves, peuvent être effectuées par vous-même. Si vous devez faire face à des fuites dans des endroits que vous ne pouvez pas voir, comme à l’intérieur des murs ou sous les planchers, ou si vous devez effectuer des réparations complexes, confiez-les à un installateur désigné. L’aide mutuelle en cas d’incendie de Yokohama Shimin Kyosai, qui assure la tranquillité d’esprit des personnes vivant et travaillant dans la préfecture de Kanagawa, couvre également les dommages causés par une fuite d’eau résultant d’un accident soudain dans la chambre d’une autre personne dans le même bâtiment ou dans le système d’approvisionnement en eau et de drainage de votre maison. (*Exclut les dommages causés par des phénomènes naturels tels que les fuites de pluie et la détérioration due à l’âge). Veuillez également consulter la couverture détaillée ! Quelle protection contre la foudre puis-je prendre à la maison ? Sur les dommages causés par la foudre et les préparatifs qui ne sont pas du ressort des autres Est-il plus sûr d’être à l’extérieur ou à l’intérieur pendant un tremblement de terre ? Ce que vous devez faire si vous êtes à l’extérieur. Quelle est la crainte des incendies de prises de courant et quelles sont les précautions à prendre pour les éviter ?

Related Posts