Le calcaire dans l’eau peut affecter notre santé. Bien que des concentrations très élevées soient nécessaires pour qu’il constitue un réel problème. Selon certaines études, au-delà de 170 mg de carbonate de calcium par litre d’eau, certains hommes peuvent souffrir de maladies cardiovasculaires. Mais dans tous les cas, il n’y a pas d’études concluantes sur la question, et il nous reste donc quelques recommandations de l’OMS, qui préconisent que l’eau ait des niveaux de calcium compris entre 40 et 80 mg/l et 20 à 30 mg/l de magnésium.
Mettez donc fin aux taches de calcaire dans la douche et profitez à nouveau de la douche comme au premier jour grâce à ces conseils de nettoyage utilisant du bicarbonate de soude, du citron… Voici la solution étape par étape
Matériel nécessaire
Comment nettoyer le calcaire est l’une des questions récurrentes dans les foyers où l’eau est dure. Le nettoyage de la pomme de douche est beaucoup plus facile, moins cher et plus écologique que vous ne le pensez. Tout ce dont vous avez besoin :
- Du vinaigre blanc.
- Une brosse à dents (que vous n’utilisez plus pour vous brosser les dents, bien sûr).
- Un récipient tel qu’un bol ou un sac hermétique.
- Environ 1 heure de votre temps.
La procédure à suivre
- Dévissez la pomme de douche et démontez ses pièces en veillant à n’en endommager aucune.
- Plongez-les dans une solution composée d’un volume de vinaigre blanc pour trois volumes d’eau.
- Le vinaigre produit une réaction chimique en décomposant le carbonate de calcium, ce qui permet de l’éliminer ultérieurement sans avoir à frotter mécaniquement la surface. C’est la solution la plus populaire et la plus efficace.
- Laissez tremper les pièces pendant 20 à 30 minutes.
- Sortez-les et frottez les pièces avec une brosse à dents et un peu de soin, pour libérer le calcaire et la saleté qui se sont accumulés au fil du temps et qui sont maintenant ramollis.
- Si le calcaire est très incrusté, effectuez la même opération mais faites bouillir l’eau avec du vinaigre au préalable. Au lieu de laisser les morceaux pendant une demi-heure, laissez-les pendant seulement 10 minutes… et le tour est joué.
Une fois nettoyé
Laissez couler l’eau (chaude) dans la pomme de douche et vérifiez les résultats. Et n’oubliez pas que l’entretien est essentiel pour éviter l’accumulation de calcaire. Effectuez cette opération au moins une fois par mois et évitez les surprises.
Autre solution
Outre le vinaigre, il existe d’autres aliments qui peuvent être utilisés pour nettoyer.
Vous pouvez ajouter une cuillerée de bicarbonate de soude au mélange d’eau et de vinaigre. C’est une méthode qui élimine les résidus de calcaire mais peut rayer la surface.
S’il n’y a pas une grande accumulation de calcaire, utilisez du citron pressé à la place du bicarbonate de soude. Dans ce cas, rincez le pommeau de douche avec le jus de citron non dilué et laissez-le reposer pendant au moins une heure. Frottez ensuite avec une brosse à dents pour éliminer le calcaire qui obstrue les trous.