Concevoir et construire une pergola – A quoi faut-il faire attention ?
Une pergola est un bel élément de design sur la terrasse ou dans son propre jardin. De plus, elle offre une protection suffisante contre la chaleur lors des chaudes journées d’été. En effet, alors que les parasols ou les stores ne couvrent souvent qu’insuffisamment la terrasse, la pergola peut être adaptée exactement aux besoins personnels si l’on n’achète pas un modèle tout fait, mais que l’on met la main à la pâte lors de la planification et de la construction. Les étapes nécessaires à cet effet se trouvent ici.
Étape 1 : Concevoir la pergola
Dans cet exemple, nous avons opté pour une pergola en bois, une matière première naturelle. Avant de commencer la construction, il convient d’abord de réaliser un plan approprié de sa pergola. Dans le cas le plus simple, cela peut se faire à l’aide d’un croquis sur une feuille de papier. Si l’on souhaite par contre s’y prendre de manière très professionnelle, on peut aussi utiliser un logiciel de planification. Bonne nouvelle : des outils offrant de nombreuses possibilités sont désormais disponibles gratuitement sur Internet.
Le croquis aide d’une part à garder une vue d’ensemble lors de la construction proprement dite et peut d’autre part être utilisé pour déterminer les besoins en matériaux nécessaires. Les constructions particulièrement complexes avec un toit fermé devraient éventuellement être soumises à un ingénieur en structure avant de commencer la construction.
Étape 2 : Acheter le matériel nécessaire
Maintenant que l’on sait à quoi ressemblera la pergola une fois terminée, il faut acheter le matériel nécessaire. Il est conseillé de se procurer le bois dans un magasin de bricolage qui propose un service de découpe. Pour une pergola en bois, les matériaux suivants sont généralement nécessaires :
- bois pour les poutres transversales et les piliers. Pour une stabilité suffisante, les poteaux doivent avoir une épaisseur d’au moins 10 x 10 centimètres. La longueur des poutres dépend de la construction.
- Poutres ou lattes en bois comme support de toit
- Vis
- Tôles de montage, équerres de montage
- Supports de poteaux en U pour les piliers
- Béton pour les fondations
- Peinture ou vernis pour lasurer les poutres
Étape 3 : Préparer les outils nécessaires ou en acheter d’autres.
Avant de se rendre au magasin de bricolage, il faut encore vérifier si les outils nécessaires à la construction sont disponibles chez soi ou, à la rigueur, s’ils peuvent être empruntés aux voisins. Pour la construction, il est recommandé de disposer de l’équipement minimum suivant :
- Une perceuse avec des mèches à bois en bon état pour percer des trous dans les poutres en bois.
- Une visseuse sans fil comme outil de fixation des vis ne nécessitant pas de force.
- Une scie à bois pour la découpe des piliers en bois (en principe, la découpe peut aussi se faire dans un magasin de bricolage, mais la scie est néanmoins importante pour les éventuelles retouches).
- Des serre-joints qui peuvent maintenir les différentes pièces ensemble pendant la construction.
- Un tournevis qui permet de visser facilement les vis (avant que la visseuse sans fil ne fasse le reste du travail).
- Un mètre pliant pour mesurer la longueur de la poutre.
- Un crayon pour marquer les intersections et les trous.
- Un niveau à bulle pour vérifier que les poutres sont bien droites.
Étape 4 : Construire une fondation
Même si beaucoup pensent que la pergola a de toute façon un poids propre élevé et qu’elle peut ainsi résister aux différents caprices de la météo, il convient de l’ancrer avec des fondations en béton afin qu’elle ne présente aucun risque pour la sécurité.
Avec un peu d’habileté manuelle et quelques coups de main, cette étape du processus peut également être réalisée très facilement par soi-même. Sur le site web du spécialiste en meubles de jardin “Garten & ; Freizeit”, vous trouverez des instructions précises pour pouvoir poser vous-même les douilles en béton.
Pour que les fondations résistent bien au gel en hiver, elles doivent s’enfoncer d’environ 80 centimètres dans le sol. Les fondations ponctuelles devraient avoir une taille minimale de 35 x 35 centimètres. La distance entre les différentes fondations doit être de 2,50 mètres maximum, sinon la stabilité ne sera pas suffisante.
Étape 5 : Mettre en place les supports de poteaux en U
Tant que le béton est encore mou et n’a pas complètement durci, les supports de poteaux en U sont maintenant insérés dans les excavations prévues à cet effet. Les “sabots de poteaux” sont utilisés pour éviter que le bois ne soit ensuite directement exposé à l’humidité du sol et ne commence à pourrir au fil des ans.
Il est important d’utiliser les supports de poteaux de manière droite. Dans le béton mou, il est très facile de les aligner. Après la mise en place, il est important que le béton durcisse suffisamment. Il faut ici faire preuve d’un peu de patience. En règle générale, il faut laisser quelques jours au sol pour cela. Les travaux sont donc terminés, au moins une fois pour ce week-end.
Étape 6 : Ancrer les piliers dans les supports de poteaux
Avant de mettre en place les supports de poteaux, il est recommandé de les imprégner d’un produit de protection du bois. Ils seront ainsi bien protégés de l’humidité pendant de longues années.
Une fois que le béton a suffisamment durci, les piliers en bois peuvent être ancrés dans les supports de poteaux. Il faut surtout veiller à ce que les piliers soient vraiment droits. Une fois que les piliers sont placés de travers, il est très difficile de corriger cette erreur par la suite.
Cette étape ne doit donc pas être effectuée seul, mais en présence d’une deuxième personne qui maintient les piliers droits pendant le montage et qui vérifie constamment cet état à l’aide d’un niveau à bulle.
Étape 7 : Les poutres transversales
Les poutres transversales peuvent maintenant être montées sur les piliers à l’aide des équerres et des tôles de montage. Si les poutres transversales doivent être reliées entre elles parce qu’elles ne sont pas assez longues, le point de jonction doit se trouver si possible sur l’un des piliers de liaison afin de garantir une stabilité suffisante.
Le point de jonction peut également être stabilisé par un lattage.
Étape 8 : Montage des poutres de toit
Les poutres de toit sont maintenant montées sur les poutres transversales à une distance d’environ 70 à 80 centimètres. Si l’on souhaite procéder de manière particulièrement professionnelle à cette étape et obtenir un bel aspect et une bonne stabilité, on peut scier un creux d’environ 2 centimètres dans les poutres transversales de chaque côté. Mais en principe, un simple vissage suffit.
Étape 9 : Équiper la pergola d’accessoires(en option)
Si vous le souhaitez, vous pouvez maintenant équiper votre pergola d’un pare-vent latéral ou d’un treillis pour plantes. Les panneaux coulissants, qui peuvent être réglés en fonction de l’ombre et de la ventilation souhaitées, sont particulièrement appréciés ces derniers temps. Plus faciles à monter soi-même, les stores ZIP offrent une bonne protection contre le vent, la pluie et les insectes.